Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

Porte de Vincennes : la Semapa met à l'étude les espaces publics de la ZAC modifiée

Après que plusieurs études ont établi des infaisabilités techniques, le programme de la ZAC de la porte de Vincennes a évolué. La Semapa recherche désormais une nouvelle maîtrise d’œuvre pour achever l'aménagement des espaces publics restants, à l'exception du secteur Cristino Garcia au Nord, pour lequel Ithaque/Egis/Zefco ont été désignés maîtres d’œuvre.

Paris-Saclay : Legendre et l'Epaps ont désigné les concepteurs de 132 logements familiaux de la ZAC de Moulon

Dans le quartier de Moulon, où se trouvent notamment l'ENS et CentraleSupélec, l'Epaps avait lancé en 2019 4 consultations d'opérateurs pour contribuer à l'objectif d'attirer des familles et renforcer la mixité fonctionnelle du campus. Les architectes Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon viennent d'être retenus pour concevoir le lot NE2, après que l'Epaps a retenu Legendre Immobilier pour en assurer la maîtrise d'ouvrage.

Toulouse Métropole : des projets agricoles à faire éclore sur l'ensemble du territoire

Récompensée l'an passé par l'appel à projets "Quartiers fertiles" de l'Anru, Toulouse Métropole poursuit sa stratégie en faveur du maintien de l'agriculture sur son territoire. Dans le prolongement de son Projet agricole et alimentaire métropolitain et des cinq projets agricoles pilotes qu'elle suit depuis 2012, elle vient de confier au bureau d'études Ceresco une mission d'AMO pour accompagner de nouveaux projets agricoles dans les communes de la Métropole. L'objectif : faciliter le rapprochement entre consommateurs et producteurs régionaux et l'accès pour tous à une alimentation saine et durable.

Les tiers-lieux s’invitent dans les murs des Monuments nationaux

Le Centre des Monuments Nationaux entrevoit, dans la perspective post-Covid, l’occasion de renouveler la fréquentation de ses sites. L’appropriation des lieux de mémoire par le public n’est plus envisagée qu’à travers la valorisation du patrimoine. Il est désormais question de laisser aux usagers une place plus active que celle de simple visiteur, en mettant à leur disposition des tiers-lieux, au sein même des monuments. Cinq sites, dont quatre châteaux, seront le théâtre de cette expérimentation.

Et aussi...

Grenoble Capitale Verte européenne 2022 ; Jean Castex à Bagneux ; les terres excavées ne sont plus des déchets ; un nouveau bail réel immobilier ;en zone de risques climatiques ; Florent Houdmon directeur habitat à Marseille ; SPL Marne-au-Bois a une nouvelle DG adjointe ; mouvements chez Panhard et Eiffage Immobilier