Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Emmanuel Macron annonce 21 nouveaux grands projets d'investissements étrangers

Comme l'indique la carte ci-dessous, toute la France est concernée, bien sûr ses régions moteur industriel historique, mais aussi des secteurs plus urbains comme Saclay. Les 21 plus importants projets d'investissements annoncent 4 milliards d'euros et la création directe de 10 000 emplois. De plus, le projet de Manpower apporterait 16 000 CDI de travailleurs intérimaires.

Ricardo Bofill décède des suites du Covid

Architecte des villes nouvelles françaises, il était en train de livrer pour Adim Vinci "les Jardins d'Abraxas" à Noisy-le-Grand, un prolongement des bâtiments qu'il avait livrés au tournant des années 80. Son décès, à 82 ans du Covid interrompt trop tôt - comme ce fut le cas en décembre 2021 pour Richard Rogers, un autre des grands de sa génération - une carrière encore active. Le fondateur du Taller de Arquitectura, controversé pour son inspiration néo-classique et l'emploi du béton architectonique qui ont pu le cataloguer "post-moderne", a néanmoins changé radicalement de vocabulaire à la fin des années 90, s'orientant vers le verre sur ossature métallique. Paris, l'Île-de-France et Montpellier gardent les traces de son héritage.

ZAC des Tartres : côté Stains, Plaine Commune Développement s'attaque au secteur Durand

Au Nord-Est de la ZAC des Tartres, le secteur Durand s'étend sur 7 ha, dont la moitié sera dédiée aux espaces publics. Au Nord du secteur Plaine Est qui ne comptera aucune construction, cet espace bordé par les rues d'Amiens, Durand et Ferrat accueillera plus de 600 logements, dont une cinquantaine sont déjà livrés. La SPL Plaine Commune Développement, aménageur, recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre pour ses espaces publics.

Nîmes : la SPL Agate confie un premier lot du NPRU du Mas de Mingue à la promotion

Après s’être concentrée sur la création d’équipements au Mas de Mingue, la SPL Agate, maîtrise d’ouvrage du NPRU nîmois, s’attaque à la diversification résidentielle. Première cible : une parcelle de 1 448 m² tenue, jusqu’à présent, à l’écart du quartier par la route de Courbessac. Avec l’arrivée prochaine du BHNS T2, cette enclave dans le tissu pavillonnaire, prévue pour accueillir logements et commerces, va initier, non seulement la fabrique d’une nouvelle centralité, mais aussi la recomposition sociale du secteur.

Essonne : le projet de la gare d'Yerres dans sa dernière ligne droite

Le projet de la gare d'Yerres, composé d'une opération immobilière et d'une intervention sur les espaces publics menée par la mairie, entre dans ses dernières phases avec la majorité des chantiers prévus pour 2022 et 2023. Alors que la conception urbaine et paysagère a été accomplie par la précédente équipe de maîtrise d’œuvre, la municipalité recherche désormais une équipe pour en suivre l'exécution.

Marseille : vers la diversification des usages et des recettes du Parc Chanot

Au 31 décembre 2023, la convention liant la municipalité marseillaise et la société d’exploitation historique du Parc Chanot, la Safim, prendra fin. Afin d’anticiper le retour de cette emprise dans le domaine public et de préfigurer une restructuration de long-terme, la Ville envisage d’y développer des activités transitoires. Dans cette perspective, elle vient de lancer un bataillon d’études, visant à faire émerger des montages financiers viables, capables d’alléger sa part d’investissements.