Les chiffres 2021 relatifs au secteur de l’immobilier d’entreprise de la région lyonnaise, publiés par le Cecim et la Fnaim Entreprises, sont très contrastés selon les secteurs. Celui de la logistique subit une forte baisse par rapport à l’année dernière, que vient compenser la bonne tenue du marché des locaux industriels. Le secteur tertiaire accuse un important rebond. Dans un contexte encore incertain, les investisseurs restent frileux. La crise sanitaire a eu, certes, un impact sur le marché mais l’ensemble des professionnels mettent en accusation, le un déficit de foncier qui impacte fortement les prix et les projets.
Près du collège Jean Vilar de Villetaneuse, où le PLU réservait un emplacement à la construction d'une médiathèque, Adim (Vinci) vient de livrer une opération immobilière incluant l'équipement. Sur proposition du promoteur, l'EPT Plaine Commune a acquis l'équipement en Vefa article 30 malgré ses premières réticences. La directrice d'agence Sylvie Le Monnier, le responsable juridique François de Bretizel et la responsable de programme Chloé Forge nous expliquent le projet et son montage.
Rennes Métropole cherche une maîtrise d'oeuvre pour succéder à l'agence TER sur le projet de la Vallée de la Vilaine qui consiste à aménager les berges de la rivière et son réseau d’étangs sur 25 km de long. Entre l'impératif écologique et la réalité de la maîtrise foncière, les élus ont reformulé leurs intentions. Si le site de la Prévalaye et le parcours de la Voie des Rivages sont confirmés, en revanche deux secteurs doivent être requestionnés et deux nouveaux secteurs sont à intégrer au périmètre.
La nouvelle équipe municipale souhaite créer un nouveau morceau de ville en convertissant quatre sites contigus situés au pied des collines et représentant une surface d’environ 32 hectares. Le groupement mené par l'agence Michel Guthmann vient d'être retenu. Un plan-guide est attendu pour décliner les ambitions de la municipalité en matière d'offre de logements et de transition écologique.