Le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme présente la nouvelle doctrine de la Ville de Paris en matière d'aménagement et d'entretien des espaces publics, l'aboutissement de près de deux ans de travail. Découpé en quatre opus, il a été pensé comme un référentiel d'actions par et pour l'administration mais aussi destiné à d'autres acteurs. Les deux livrets techniques consacrés respectivement au sol et au mobilier seront présentés en mars. Quant au quatrième opus, dédié au bâti, il est corrélé à la démarche de révision du PLU et sera finalisé un peu plus tard dans l'année.
Les 14 ha d'enseignes font césure entre les secteurs d'habitat de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie. La puissance publique, autant que la foncière de commerces, souhaitent en diversifier le tissu, développer la proximité et la qualité paysagère. Le projet de mutation d'ensemble va être piloté par l'EpaMarne avec les élus et la foncière Frey, propriétaire foncier majoritaire. Enjeu : trouver des chemins de traverse, retrouver la nature, et densifier en construisant des programmes mixtes - et des parkings silos. C'est un des 9 démonstrateurs de la ville durable soutenus par le PIA4. Le projet sera accompagné par la Banque des Territoires au nom du Secrétariat général à l'investissement, pour la mise en œuvre du quatrième volet du programme d'investissement d'avenir (le PIA).
En attendant la mise en service de l’infrastructure de transport, prévue à l’horizon 2026, la municipalité poursuit ses études sur le secteur de gare. Selon ses services, "l’intensification de la desserte en transports en commun constitue l’opportunité de densifier les quartiers les plus proches et d’animer la vie locale". La Ville aiguille ainsi son futur programmiste vers une composition favorisant commerces et équipements. Le logement, notamment social, complétera l’équation.
Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole du 17 décembre 2021 a acté le renforcement de la centralité métropolitaine historique à Vizille. Une démarche partenariale de reconquête doit être lancée avec la Ville, le département et le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise. Mais d'ores et déjà, les partenaires ont décidé d'axer cette stratégie sur le renouveau du centre ville, l'économie résidentielle et l’attractivité touristique, et enfin l'amélioration des mobilités.
Les consommations de bureaux en Île-de-France ont augmenté d'un tiers entre 2020 et 2021, pour atteindre 1,88 million de m², explique Knight Frank. Pour autant, ce niveau reste en deçà de ceux connus avant la crise et masque des disparités géographiques importantes. La société tire le bilan de l'année passée et détaille ses prévisions pour 2022.