D’ici 2028, deux projets de transport majeurs renouvelleront la desserte et l’accessibilité des faubourgs et communes au Nord du territoire métropolitain : il s’agit de la ligne de métro M3 et de la création d’une liaison rapide entre Toulouse-Matabiau et Saint-Jory, connue sous l’acronyme d’AFNT (pour Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse). Dans cette perspective, la SPLA Europolia souhaite engager la réflexion sur l’aménagement des futurs pôles d’échanges multimodaux, en considérant leur intégration urbaine propre tout comme leur participation à la cohérence générale.
Novaxia annonce gérer aujourd'hui 4 Md€ pour développer des projets de reconversion de bureaux en logements. Novaxia Investissement a notamment collecté 283 M€ en 2021, soit le triple du volume de 2020. 70 projets, représentant 11 000 logements, sont en cours. En ce début d'année, le groupe explique pourquoi le contexte est favorable au recyclage urbain et pourquoi les nouveaux acteurs de ce marché sont davantage ses partenaires que ses concurrents.
Le centre-ville de Taverny s'apprête à faire peau neuve. Grand Paris Aménagement lance un marché de conception-réalisation pour transformer la place Charles-de-Gaulle, où se trouve notamment la mairie. En détruisant les bâtiments situés au milieu de la place et en construisant un parking souterrain pour remplacer le stationnement aérien, l'opération doit créer une nouvelle "place de village" intégrant une halle de marché et des terrasses de restaurant. Des contraintes budgétaires et techniques doivent toutefois être surmontées.
Voisine de l’aéroport Charles-de-Gaulle, la commune du Val-d’Oise pâtit des nuisances sonores, des difficultés socio-économiques de sa population ainsi que de l’état déliquescent de ses espaces centraux. Après l’abandon d’une première tentative de renouvellement suite aux dernières élections, la nouvelle municipalité reprend le dossier et espère faire profiter son centre-ville de toutes les évolutions en germe sur le territoire.
Les premiers projets sont sélectionnés et une seconde session de candidature est lancée. Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires veut dynamiser la transition des systèmes alimentaires.
Paris Habitat cède des droits d'agrément bureaux ; un pôle à trois têtes à Orléans ; le Var aménage les 42 ha du Lachens ; conception de logements en Vendée ; Besançon veut réhabiliter le Kursaal ; Nantes évalue son contrat de ville