Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

24

Emmanuelle Wargon recadre la démarche Ecoquartiers

La ministre estime manquer " de visibilité globale des démarches sur la ville durable". Elle souhaite un "renouveau" du label et de la démarche écouartier, et annonce des moyens supplémentaires, en financements et en ingénierie. Et ce, à échéance de dix ans. Des champs nouveaux à explorer sont fixés, et l'intégration de problématiques récentes, telles la sobriété foncière, la nature en ville et la RE2020 - autrement dit la dynamique bas carbone. La démarche écoquartier battait de l'aile, notamment par manque d'approche performancielle. La nouvelle voie ouverte par Emmanuelle Wargon doit, en s'appuyant notamment sur le Cerema, faire monter en gamme et "massifier" la démarche. Florent Bercault, maire de Laval et président de la commission écoquartier, doit faire des propositions à la ministre.

Emmanuel Macron poursuit son tour de France des territoires avec un plan ruralité "engagé à 95,3%"

Toujours soucieux de se débarrasser de son image de président des villes, Emmanuel Macron sera ce lundi en déplacement dans la Creuse, puis mardi en Haute-Vienne, après avoir été dans le Nord et l’Aisne en novembre, le Cher et l’Allier mi-décembre. Au programme de cette prise de pouls de la France rurale : la jeunesse, la démographie médicale et l’accès aux services publics. Selon l’Elysée, il ne resterait plus guère que trois ou quatre départements français qui n’auraient pas vu la visite du président de la République.

Vallée Sud Aménagement lance l’étude de faisabilité pour la place Aimé-Césaire à Clamart

La consultation a pour double objet la réalisation de l’étude de faisabilité ainsi que la définition du cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères de la future opération Place Aimé Césaire à Clamart (92). Elle prévoit également une tranche optionnelle relative au suivi de la bonne application par le constructeur des prescriptions qui seront définies pour la restructuration d’un vaste périmètre comprenant logements, commerces, gymnases et espaces publics autour d’une halle de marché de 1 000 m².

Aerolians : Grand Paris Aménagement veut travailler le paysage urbain du secteur Carole

A proximité du circuit Carole, le secteur Ouest de la ZAC Aerolians se distingue par sa proximité avec l'actuelle gare RER B et la future gare GPE du Parc des Expositions. Grand Paris Aménagement veut commencer les travaux de viabilisation de ce secteur dès ce printemps ; l'EPA recherche donc une MOE VRD et paysage pour en assurer le suivi. L'Atelier MA est l'urbaniste en chef des 198 ha d'AeroliansParis depuis 2019.

Aisne : Saint-Quentin lance la dernière ligne droite du NPNRU du quartier Europe

Le quartier Europe, 6 000 habitants, est retenu au titre du NPNRU comme d'intérêt national. Si le programme Anru1 lui a notamment permis d'être doté de plusieurs équipements structurants, le travail de rénovation doit être complété avec, entre autres, un désenclavement et une diversification des logements - 341 d'entre eux seront démolis. Après avoir défini une programmation entre 2017 et 2020, la Ville recherche une MOEU pour réaliser le projet.

Martinique : la "mangrove urbaine", référentiel du réaménagement de l’hôpital du Lamentin

Défia, la Sem en charge des opérations de renouvellement urbain sur le cœur de ville du Lamentin, veut s’inspirer des différents "cycles de vie" qu’a connu l’ancien hôpital universitaire pour requalifier l’emprise. Elle veut ainsi renouer avec les éléments naturels, ayant survécus ou disparus au cours de l’urbanisation du secteur. Un îlot constructible est néanmoins prévu mais il devrait prendre la forme d’un démonstrateur de l’innovation dans les domaines du bien-être et de l’urbanisme en milieu tropical.