Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

25

Grand Paris : Le SCoT de la métropole prescrit 30% de pleine terre dans son territoire

La prescription s'imposera à l'échelle du PLUi. Par ailleurs, les élus ont refusé d'autoriser des exceptions à la protection des espaces NAF - dérogations demandées par le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet. Les conseillers de tous bords ont finalement arrêté, à 94% des voix, un projet de SCoT "fruit de nombreux compromis", et le bilan de la concertation. L'approbation est attendue en fin d'année.

Paris : le calendrier du chantier de la porte de Montreuil se précise

L'année 2022 doit marquer le lancement du chantier de la porte de Montreuil. En jeu : le déplacement et la relocalisation du marché aux puces et de la Recyclerie Emmaüs. Mais aussi un phasage contraint à la fois par les Jeux Olympiques et les prochaines élections municipales.

Nîmes : l'EPF Occitanie poursuit la préfiguration de l'Orcod-In sur le quartier Pissevin

Depuis quelques années, l’EPF d’Occitanie analyse l’opportunité d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national sur le quartier Pissevin, inscrit au NPNRU. Il s'agira de la cinquième Orcod-IN de l'Hexagone. Après avoir lancé en 2020 une étude de stratégie et de programmation urbaine, il lance à présent une étude structure de la Cité Matisse, un ensemble immobilier du Crous situé au nord du quartier.

Mayotte : CDC Habitat se prépare à acquérir 800 logements Mayotte : CDC Habitat se prépare à acquérir 800 logements

La Société Immobilière de Mayotte (SIM), filiale de CDC Habitat, entend favoriser la mixité sociale, répondre à la demande de logements et soutenir le BTP. Elle a lancé un appel à projets qui sera clos fin mars, pour la production de 800 logements sociaux et intermédiaires sur tout le territoire mahorais. Une façon de soutenir la production de logements et l'économie locale, mais aussi l'émergence de projets innovants - notamment bioclimatiques. La SIM achètera en bloc des résidences locatives familiales réalisées en VEFA ou bien de projets ayant déjà déposé le permis de construire. Les promoteurs ont encore deux mois pour remonter leurs dossiers.

Misant sur ses friches, le Grand Amiénois accorde son SCoT à la loi et aux attentes sociétales

En une dizaine d’années, le pôle métropolitain du Grand Amiénois a connu une série d’extensions géographiques. Dans le même intervalle, la législation et les usages en urbanisme se sont progressivement raidis face à l’artificialisation foncière, une tendance consacrée par la loi Climat et Résilience qui instaure le Zéro Artificialisation Nette et facilite la reprise des friches. Ce texte a donné l’occasion au groupement de communes de repenser son ScoT, en commençant par la caractérisation de son désormais potentiel constructible principal : le foncier renouvelable.