La nouvelle municipalité a annoncé vouloir remodeler l'opération d'aménagement Doumer dans le quartier de l'Hôtel de Ville. La tour signal est abandonnée et le nombre de logement va être sensiblement revu à la baisse. En parallèle, l'Hôtel de ville et les services techniques vont déménager dans l'ancien siège de la communauté d'agglomération amenant la collectivité à s'interroger sur l'avenir de l'actuelle mairie et du Centre municipal technique. Sans compter que, non loin de là, au niveau du parc du Coteau, la Bièvre s'apprête à être redécouverte. Dans ce contexte, l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre Fond va actualiser toutes les études déjà menées sur le périmètre baptisé "Fond de Vallée-Bièvre".
A la Celle-Saint-Cloud, le domaine de Beauregard renvoie à 170 ha légués à la Ville de Paris en 1950. Le quartier fait l'objet d'un projet de rénovation pour faire face à sa lente dégradation. Au-delà des réhabilitations entamées et des résidentialisations à venir, la trame viaire et les espaces publics sont appelés à muter. Après une première étude urbaine menée par le cabinet Graal, la Ville et Elogie-Siemp recherchent une équipe de maîtrise d'œuvre pour approfondir le plan guide et entrer en phase opérationnelle.
Campée à trois stations de l’hypercentre de Toulouse, l’ex-emprise militaire Guillaumet constitue une opportunité foncière unique. En effet, 3 000 habitants sont attendus à terme dans les 1 250 logements prévus, dont près de la moitié en locatif social. Un programme d'aménagement confié en 2018 au groupement Altarea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, conseillé par Urbanova. Au cœur de la ZAC, dessinée par les architectes de l’agence D&A, la Soufflerie, d’une constructibilité totale de 2 300 m², fait l’objet, depuis ce vendredi 28 janvier 2022, d’un appel à manifestation d’intérêt, afin qu’émerge, d'un bâtiment aux anciennes fonctions industrielles, un tiers-lieu souhaité de rayonnement métropolitain.
Le centre hospitalier William Morey a quitté en 2011 son site historique, sur l'Île-Saint-Laurent, qui a servi cette vocation durant près de cinq siècles. Après un rachat par la Ville, cette friche connaît peu à peu une seconde vie, mêlant services administratifs, équipements culturels et bientôt de l'habitat. En effet, la Ville lance un appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville" pour développer jusqu'à 130 logements sur un hectare. L'opération s'inscrit dans le projet du territoire, et en particulier dans l'ORT issue du programme ACV dont Chalon est bénéficiaire.
Face à l’Île d’Yeu sur le littoral atlantique, la commune connaît, depuis 2019, un regain de son activité immobilière. Une reprise alimentée principalement par l’installation de retraités sur le territoire. Comme l’exemplifie l'opération attendue sur l’îlot des Sables, la promotion va dans le sens de cette tendance en axant son offre résidentielle sur les besoins de cette catégorie de population.