La transformation se veut radicale. Ce sera la restructuration phare du mandat, symbole de la volonté d'attirer des populations plus aisées. Apaisé, résidentialisé, surveillé, végétalisé, habitat indigne résorbé, l'opération devrait être en fin de phase 2 en 2026.
C'est un avis plutôt positif dans l'ensemble que rend l'Ae sur la nouvelle étude d'impact du projet du Val Fourré. En effet, la haute autorité reconnaît que "le projet considère le développement durable comme une donnée intrinsèque". Un compliment rare. Elle recommande cependant, en vue de la présentation au public, de "mieux expliciter comment le projet a pris en compte les démarches environnementales, et quelle en a été la traduction concrète". Notamment, cartographier et quantifier les espaces verts et naturels, préciser la part des modes de déplacements. Elle demande la réalisation d'une étude sur les émissions de GES.
La Métropole du Grand Paris poursuit l'OIM Poudrerie-Hochailles à Livry-Gargan - un projet qu'elle souhaite exemplaire dans sa mise en œuvre, en déclinant, sur un plan opérationnel, la mise en œuvre du projet métropolitain et la concrétisation des objectifs du PCAEM. Après avoir lancé différentes études urbaines, dont un grand nombre sont encore en cours, c'est désormais pour l'étude d'impact et les études connexes qu'elle recherche un prestataire. Après une concertation règlementaire fin 2022- début 2023, la MGP souhaite être en mesure de saisir l'Ae à l'été 2023.
L’emprise a été un temps identifiée comme zone de projet dans le cadre des "50 000 logements". Finalement, les parcelles acquises par l’autorité métropolitaine serviront à développer l’agriculture urbaine et les mobilités douces, tandis que la vente du bâti ne devrait qu’"accompagner l’équilibre économique du projet". Au vu de l’importance de son parc social et des 1 000 logements construits ces deux dernières années, Lormont préfère, cette fois-ci, se préoccuper de son cadre de vie.
Malgré une activité très particulière en raison du contexte sanitaire, la première année effective de Haropa Port se révèle satisfaisante et prometteuse. C’est particulièrement vrai du trafic fluvial en Ile-de-France qui croît de 4 % en 2021, à 22,5 Mt.
Inscrit au Plan de déplacements urbains adopté en janvier 2020 par Rennes Métropole, le réseau express vélo (REV), soit 104 km d’itinéraires reliant Rennes à 15 communes de la première couronne métropolitaine, est dans sa phase opérationnelle. L’investissement représente 20, 7 M€. Cinq liaisons sont en travaux cette année, dont trois qui devraient être achevés fin 2022, représentant un total de 23 km. Rennes Métropole lance aujourd’hui le marché de maîtrise d’œuvre de la liaison Rennes – Chantepie ainsi que la continuité cyclable dans Chantepie.