D'octobre à fin décembre, c'est de -3,9% que plongent les permis par rapport au 3e trimestre. Bien sûr, l'activité corrige les effets de la crise Covid, et la courbe sur douze mois en cumul le montre, mais, au mois le mois, le collectif reste très en-deçà de sa moyenne d'avant-crise, avec -8%, quand l'individuel affiche un +16% que les mises en chantier ne parviennent pas à suivre. Globalement, chaque mois, les courbes des permis et des chantiers s'écartent.
Le projet de 74 hectares entre le parc de la Citadelle et les rives du Rhin évolue sous l'impulsion de la nouvelle municipalité et sous l'effet de la concertation. La part de logements libres est revue à la baisse au profit du logement abordable qui doit représenter 40% minimum, mais aussi des équipements et des espaces verts. Autant de recettes foncières en moins qu'il faudra compenser. La Ville et l'Eurométropole formalisent ces arbitrages cette semaine en conseil municipal et en conseil métropolitain.
Fin 2015, la Métropole Rouen Normandie dévoilait le projet "Cœur de Métropole", visant la requalification de certains espaces publics clés du centre-ville rouennais. Alors que cette première phase d'intervention s'achève, le Conseil métropolitain vient d'acter, ce lundi 31 janvier, le prolongement et l'extension du programme à d'autres secteurs.
En Haute-Vienne, sur le territoire de Porte Océane du Limousin (POL), Saint-Junien, sa ville centre de 11 000 habitants ainsi que sa voisine Rochechouart, ont été labellisées Petites villes de demain en mai 2021. La communauté de communes POL recherche maintenant un bureau d’études pour la réalisation d'une étude stratégique et pré-opérationnelle afin de mettre en œuvre une Opération de revitalisation du territoire (ORT). Une prestation supplémentaire éventuelle est prévue avec une une étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre d’une OPAH-RU. Les deux communes sont en effet confrontées à une fragilisation de leur centre-bourg en termes de commerces, de logement, d’emploi et de cadre de vie.
En signant le pacte Bois-Biosourcés de FiBois, P&Ma s'est engagé à réaliser entre 10% et 40% de sa construction francilienne en bois et autres matériaux biosourcés d’ici 2025 et à organiser sa montée en compétence dans ce domaine. Avec h2o Architectes, membre de l’équipe de maîtrise d'œuvre urbaine de Chapelle Charbon, l'aménageur a fixé un cap ambitieux en matière de construction bois. Mais pour s'assurer du réalisme des objectifs qu'elle fixera sur les prochains lots à construire, P&Ma a lancé une étude des usages possibles du bois et autres matériaux biosourcés sur cette opération.