Territoire lacéré de coupures urbaines, avec les autoroutes A3 et A 86 voisines, voué à l’hégémonie de l’automobile, le secteur du Pont de Bondy doit retrouver une forme urbaine apaisée, estime l'EPT Est Ensemble. Situé entre trois communes – Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy – le pont, à la fois routier et RATP puisqu’il accueille le tramway T1, offre l’une des rares traversées du canal de l’Ourcq. Un ouvrage d’art si emblématique qu’il a donné son nom à l’ensemble du secteur. Après avoir approuvé le premier PLU intercommunal (PLUi) dans le périmètre de la MGP en février 2020, l’établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris lance maintenant les études pré-opérationnelles pour le réaménagement complet de ce quartier - au sein du grand projet urbain de la plaine de l’Ourcq - qui devra réaliser une couture urbaine avec les secteurs en renouvellement urbain. Horizon visé : 2030, soit l’échéance du Grand Paris Express.
Ici, la nature va massivement reprendre place en coeur de ville. Le Grand Parc Garonne (le projet GPG) prévoit la construction de cinq passerelles au-dessus du fleuve, vers l'Île du Ramier, libérée de l'ancien parc des expositions. Après la livraison en 2020 de la passerelle Banlève, celles d'Empalot et de Rapas viennent d'être attribuées. Des avancées majeures pour un projet de nature en ville stratégique.
Le nouveau programme de renouvellement urbain engage les bailleurs, présents dans le quartier, à démolir environ 200 logements de leur parc social. Organisme majoritaire, avec 611 unités sur 821 au total, 13 Habitat va se prêter au jeu du réemploi, dans la lignée des efforts de la Ville en matière d’économie circulaire. Non loin de la Maille, deux chantiers de construction sont identifiés comme potentiels récepteurs des ressources issues de la déconstruction.
Nantes Métropole souhaite consolider la valorisation par les communes de leurs patrimoines industriels et touristiques liés à la Loire. Un fonds de concours en investissement doit être créé pour l'occasion, avec une enveloppe d'un millions d'euros sur ce mandat. L'EPCI recherche un AMO pour en concevoir un règlement, en analysant 5 sites patrimoniaux identifiés.
Les élus réunis à Paris en octobre 2021 pour l'Acte III des Rencontres de l'Axe Seine l'avaient annoncé : l'année 2022 allait être marquée par la création d'une association regroupant les villes, les métropoles et les EPCI voisins et par la création d'une SEM dédiée à la production d'énergies renouvelables. Les membres de la future Entente de l'Axe Seine franchissent une nouvelle étape puisque ces deux décisions doivent à présent être entérinées lors des prochains conseils municipaux et métropolitains. Les maires de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, et du Havre Edouard Philippe, ainsi que le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, participeront mercredi 9 février, à un débat en Conseil de Paris sur les actions qu'ils comptent mener en "Entente".