Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Claude Bertolino : "Le ZAN, ce n'est pas consommer puis compenser"

"Il faut une nouvelle donne pour le foncier", dit-elle. Claude Bertolino, directrice générale de l'EPF Paca, défend un "changement de regard" sur les opérations et les sites pour privilégier le recyclage et l'optimisation foncière selon des choix stratégiques construits en commun. "Les zones d'activités, le logement, l'aménagement, on va tout regarder différemment et voir comment faire plus sobre." Grand Entretien sur le ZAN après la loi Climat, sur fond de montée en puissance de l'établissement public foncier en 2021.

Saint-Quentin-en-Yvelines / rénovation urbaine : "le Département est un plus gros contributeur que l'Anru"

Alors que SQY recherche actuellement une maîtrise d’œuvre urbaine pour réaliser le projet NPNRU du Bois de l’Étang à La Verrière, Cadre de Ville fait un point d'avancement des trois grands projets de rénovation à l'échelle de l'agglo avec Grégory Garestier, vice-président communautaire délégué à l'Habitat, maire de Maurepas, et Arnaud Moga, responsable de projets de rénovation urbaine au sein de l'EPCI.

Strasbourg : des études d’impact liées au contournement Ouest surviennent après sa mise en service

Alors que l’ouvrage a été inauguré en décembre 2021, un second avis de l’Ae est paru le 27 janvier 2022, sommant le concessionnaire de rectifier le dossier "pour améliorer la prise en compte de l’environnement [...] lorsque c’est encore possible". Au même moment, la collectivité européenne d’Alsace sort un marché de huit lots, portant sur la réalisation des dossiers de demande environnementale, pour autant de communes ou d’intercommunalités. Là où Arcos, filiale de Vinci, devrait développer des mesures correctives. Mais auront-elles le caractère substantiel que leur souhaite l’Ae ?

Hauts d’Asnières : une ZAC pour articuler les transformations sur les Courtilles/Sud

Les premières études de préfiguration se sont concentrées sur un périmètre amputé de l’enclave livrée à l’imagination des candidats au concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Depuis la ville a souhaité redéfinir les orientations du projet lauréat, dont le périmètre est intégré aux réflexions des architectes. La recherche de cohérence à l’échelle globale du secteur oriente désormais la maîtrise d’ouvrage vers une procédure de ZAC. Une étude d’impact doit mettre la concession sur les rails, en se basant sur les précautions environnementales, émises par la Préfecture au sujet de l’opération IMGP.

A Troyes, le renouvellement du quartier Jules-Guesde permettra d'étendre le centre-ville

Le quartier Jules-Guesde (1 600 habitants en 2016) est contigu au centre historique de la ville de Troyes. Retenu au titre du NPNRU pour un projet d'intérêt national, estimé en tout à 155 M€ (75 M€ d'investissements sur site), il doit faire l'objet d'une transformation majeure, à travers une diversification de l'offre résidentielle (635 logements sociaux seront démolis), une recomposition profonde des espaces publics et la création de nouveaux équipements. Troyes Champagne Métropole recherche un AMO pour la mise en œuvre du projet. Cependant, l'assistance à la communication et à la concertation autour du projet (lot 2) n'a pu être attribuée après l'ouverture des plis.