Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Aulnay ajuste l’articulation des projets Anru aux opérations environnantes

La consultation lancée en début d'année 2022 a été déclarée sans suite ce 15 avril 2022. Rassemblant plus de 20 000 habitants, un gros pan du territoire d’Aulnay-sous-Bois se dirige vers l’opérationnel. Mais les études produites dans le cadre du protocole de préfiguration Anru ont recouru à des "zooms" sur des secteurs-clés et une part d’inconnu subsiste au niveau des articulations entre les quartiers résidentiels du Gros Saule, de Savigny et de Mitry Ambourget et les projets connexes communaux et intercommunaux. D’où l’intégration dans l’ultime étude urbaine de deux secteurs trait-d’union : le rond-point Schuman et le Vélodrome.

Stains : à côté des Tartres, le Clos-Saint-Lazare poursuit sa rénovation

Après avoir bénéficié du premier PNRU, le quartier Clos-Saint-Lazare - qui regroupe près de 20% de la population communale - fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national (PRIN) au titre du NPNRU. En interface avec le projet de la ZAC des Tartres, le travail sur les espaces publics est un des axes importants du projet, en plus des initiatives liées à l'ESS et l'innovation sociale. L'EPT Plaine Commune recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre pour les espaces publics.

Aix Marseille Provence sur le point de faire valider 4 de ses projets NPNRU

Le 2 février dernier, à l'occasion du Comité national d'engagement de l'Anru, la Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté son ambition pour quatre projets promis au NPNRU : Castellane-Bricarde, La Savine-Vallon des Tuves, La Solidarité-Kallisté et Frais Vallon-La Rose. Cette étape doit permettre à l'Etat de se prononcer sur le niveau de financement de ces opérations et le contenu des interventions prévues.

A Nantes, le secteur "technopolitain" de la Chantrerie en mutation

A la pointe Nord du territoire communal de Nantes, à proximité de l'Erdre se dresse le secteur de la Chantrerie, qui accueille à la fois des entreprises liées aux nouvelles technologies et des établissements d'enseignement supérieur, et dont le nombre d'usagers pourrait passer de 8 000 à 11 000 en 2025. Alors qu'une extension au Nord du parc d'activités se fera avec la création d'une ZAC de 10 ha, Nantes Métropole Aménagement veut renforcer l'attractivité du secteur existant en intervenant sur les espaces publics. L'aménageur recherche aujourd'hui une MOE.

Castres : le NPNRU doit faire de Laden-Petit Train une "entrée de ville ouverte et plurifonctionnelle"

Cumulant les symptômes typiques des quartiers prioritaires, le double secteur Laden-Petit Train n’est actuellement pas à la hauteur de son positionnement comme entrée de ville. La commune a retenu le groupement Urbicus/Iris Conseil/L'Acte Lumière comme maître d’œuvre pour l’accompagner dans la mise à niveau de l'un de ses quartiers et emporter l’adhésion des habitants, dont près de la moitié doivent être relogés.

Paris : la RIVP retient 15 porteurs de projets pour transfigurer ses parkings vacants

En avril 2021, la RIVP et l'Urban Lab de Paris&Co avaient décidé de réfléchir ensemble sur la transformation d'usage d'une partie des parkings vacants du bailleur social. L'objectif : optimiser environ 9 000 m² inutilisés "en imaginant de nouveaux usages, en cohérence avec les mutations urbaines et écologiques actuelles". Quinze projets viennent d'être retenus dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt.