Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Pollution des eaux – 1re convention judiciaire d’intérêt public en matière environnementale

Le 16 décembre 2021, le président du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay a validé la 1re convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) en matière environnementale. Par cette convention, le Syndicat Mixte de Production et d’Adduction d’Eau (SYMPAE) de Monistrol-sur-Loire, qui avait pollué un ruisseau, a accepté, en alternative aux poursuites engagées contre lui, de verser une amende d’intérêt public à l’État, de mettre en œuvre un programme de mise en conformité et de réparer le préjudice écologique ainsi que le préjudice causé à la victime.

Pollution de l'air – Pas de changement pour les ZFE lancées avant la loi Climat et résilience

Un décret, publié a Journal officiel du 2 février, prévoit que les procédures relatives à la consultation du public et des parties prenantes, dans le cadre de la création d'une zone à faibles émissions mobilité, qui étaient engagées avant la date d'entrée en vigueur de la loi Climat et résilience peuvent être achevées selon les modalités définies avant leur modification par la loi.

Modification du PLU – La délibération du conseil municipal n’est pas nécessaire

Un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nantes du 16 janvier rappelle que contrairement aux procédures d’élaboration et de révision, la procédure de modification du PLU ne nécessite pas une délibération du conseil municipal. Une telle délibération ne constitue pas un acte préparatoire et n’est donc pas susceptible de recours.

Accords-cadres – Le Conseil d’État confirme l’obligation de mentionner le montant maximal

Dans le prolongement de l’arrêt Simonsen rendu par la Cour de justice de l’Union européenne en juin dernier, le Conseil d’État juge que l’avis de marché relatif à un accord-cadre doit comporter la mention du montant maximal en valeur ou en quantité que prévoit le pouvoir adjudicateur. Il précise également que cette obligation s’applique depuis le 1er janvier 2022 pour les accords-cadres ne relevant pas de la directive du 26 février 2014.