Depuis 2018 et la signature du Pacte pour une logistique métropolitaine, le Grand Paris s’est adjugé le statut d’autorité organisatrice du transport de marchandise sur son territoire, promettant de renforcer la chaîne du fret ainsi que de rationaliser et verdir les pratiques de livraison. Après l’achèvement d’un premier volet d’expérimentation, un AMO est recherché pour l’ouverture d’un second acte. Réponse à "l’urgence environnementale mise en exergue par la crise sanitaire", la Métropole lui souhaite davantage de concrétisation.
Alors que la commune de Bron constitue un poumon vert pour l'Est lyonnais, la Métropole veut poursuivre son mouvement d'atténuation des nuisances liées aux infrastructures routières, notamment entre l'axe du tramway et le futur quartier de la Clairière. Elle vient de retenir le groupement piloté par Lombardi Ingénierie pour aménager le quartier de la Boutasse avec la construction d'un mur anti-bruit et d'une voirie nouvelle pour les modes doux.
En passe de doubler sa population en quinze ans, la ville transfrontalière doit résoudre une équation foncière bien particulière incluant du développement, tout en s'attelant à la maîtrise de son urbanisation. Après avoir temporisé l'avancement des projets de l'ancienne mandature, l'actuelle municipalité est sommée par cette perspective-même de croissance d'intensifier son "nécessaire travail de prospective et de programmation à même de garantir la qualité de vie, la qualité des espaces publics, et un niveau de services et d’équipements publics à la hauteur d’une ville de bientôt 20 000 habitants".
Un bras de fer opposait Bordeaux Métropole et le groupe Évolution qui n'avait pas respecté les engagements pris au moment de la cession d'une partie de l’ancienne caserne militaire. Le dénouement s'est joué le 28 janvier 2022 en conseil métropolitain. Bordeaux Métropole renonce aujourd’hui à toute contestation du projet tel que l'a effectivement réalisé par la filiale Darwin-Bastide et reconnait le rôle catalyseur de l'écosystème Darwin.
Ici, comme dans toutes les opérations d'aménagement parisiennes, il est urgent d'attendre. Alors qu'elle travaille sur l'îlot Ouest-Nord de la ZAC Bédier-Oudiné, la Semapa veut se faire accompagner pour déployer un urbanisme transitoire au sein de la ZAC. Celui-ci doit amorcer un changement d'image du quartier dans le cadre du NPNRU, et s'inscrire dans les démarches portées par la Ville et l'aménageur sur plusieurs thématiques : ESS, circuits courts, économie circulaire, place du sport en ville...