ZAC du Fort, NPNRU Emile Dubois - Maladrerie, achèvement du PRU des Courtillières, requalification de l'ex-RN2 : le site de la future gare GPE du Fort d'Aubervilliers est au carrefour d'un grand nombre d'opérations. L'intégration paysagère du pôle intermodal doit assurer des porosités entre les différents quartiers qui y convergent, et optimiser les déplacements de tous les modes - et notamment du vélo, pour lequel Île-de-France Mobilités (IDFM) a fortement revu ses ambitions à la hausse. L'EPT Plaine Commune recherche un AMO pour achever l'étude intermodale amorcée par le groupement Transitec.
14
La commune aux portes de l’agglomération toulousaine engage son dernier stock de foncier dans un projet de quartier mixte et solidaire. Refusant le parrainage de la métropole, Portet est néanmoins dépendante de ses relations avec la supra-collectivité, dont elle tire sa croissance démographique. Il est ainsi demandé au futur concepteur du site stratégique Ferrié-Palarin – 38 hectares entre gare et centre-ville – de veiller tout particulièrement à l’étoffement des mobilités, précieuses au développement territorial.
Front balnéaire historique, le secteur de la Parée a déjà connu une réhabilitation à l’orée des années 2000. Mais le commerce, fortement dépendant du tourisme, y est toujours en souffrance. La marée et l’érosion ont rendu la plage impraticable à marée haute, et l’arrière-cour urbaine n’est pas identifiée comme un lieu de promenade. Une opération globale, sous forme de ZAC, est en train de se monter pour remédier à cet isolement, par le biais, notamment, de la production de résidences principales.
La ville de Pleurtuit, 7 000 habitants, accueille notamment l'aéroport de Dinard - Pleurtuit - Saint-Malo. La forte croissance démographique qu'elle a connue ces vingt dernières années - davantage attribuée à la saturation du marché de Dinard et de Saint-Malo qu'à son attractivité propre - n'a pas été suivie par une adaptation de ses équipements. Alors que la plupart des Pleurtuisiens salariés travaillent hors de la ville, la municipalité veut affirmer son identité et lance en ce sens une étude urbaine de revitalisation. Celle-ci s'inscrit par ailleurs dans le programme Petites villes de demain dont la ville est bénéficiaire.
Le terrain va permettre de créer une continuité avec le tissu existant du village, face au Luberon. Le foncier de 16 250 m² avait été zadé dans le cadre du projet Iter, puis acquis par l'EPF Paca sous convention avec la commune de Brillanne.