Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Saint-Denis : les opérations s'engagent sur une partie du Franc-Moisin, en attendant un projet d'ensemble

Les JOP 2024 imposeront une suspension des travaux sur ce grand quartier qui ne rentre pas dans les priorités de la nouvelle municipalité, pour qui l'urgence est dans le centre-ville, objet d'une convergence d'actions fortes. Néanmoins, déconstructions sélectives et réhabilitations sont lancées, en même temps que la réflexion est reprise à zéro sur trois secteurs "avec les habitants, les amicales de locataires et les écoles".

Noisy-le-Grand : la nouvelle esplanade de la Commune de Paris sera livrée fin 2025

Aux abords de la gare RER du Mont d'Est à Noisy-le-Grand, la dalle fait l'objet d'un vaste programme de requalification concédé à la Socaren et conçu par le groupement piloté par l'agence de Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki. Au programme : démolition d'une partie de la dalle, déminéralisation et requalification commerciale avec 270 ml de nouvelles vitrines. Les phases PRO étant achevées, le calendrier semble désormais se préciser : les travaux doivent débuter dès le printemps 2022 pour s'achever à la fin 2025. L'aménageur recherche par ailleurs un OPC pour encadrer l'exécution du projet.

Montpellier : la ZAC Pierres Vives quasiment achevée

A l'Est de la Mosson, la ZAC Pierres Vives est née dans les années 2000 à l'initiative du Département de l'Hérault, pour accompagner la "Cité du savoir et du sport pour tous". Avec un programme global de 96 500 m², elle doit notamment permettre de construire environ 800 logements et constituer une couture urbaine en lien avec deux autres opérations. La majorité des constructions sont déjà achevées. Alors que le contrat de maîtrise d'œuvre, confié au groupement piloté par Art&Build, arrive à son terme, la SPLA départementale, concessionnaire, recherche une nouvelle équipe pour la toute dernière ligne droite.

Logement : inquiétudes sur le marché du neuf dans l'est de Rhône-Alpes

Tour complet des marchés. Que ce soit, à Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains ou Grenoble, on observe une forte baisse de l’activité. Réservations, mises en vente, offre disponible sont en chute, excepté dans le Genevois, boosté par sa proximité avec la Suisse. Outre la crise sanitaire, ce sont la pénurie de foncier, le retard dans la délivrance des permis de construire ou les PLU qui ont freiné l’activité. Même constat pour les logements sociaux, en grande partie produits par la promotion privée. Si 2021 affiche de meilleurs résultats qu’en 2020, elle est loin encore d’atteindre les chiffres 2019.

Angers : 6 lauréats pour aménager le site des Bretonnières sur la ZAC des Capucins

En avril 2021, Alter Cités lançait un appel à projet sur six grands fonciers dans le secteur des Bretonnières. Cette zone à aménager de 6 hectares avec 6 lots de tailles différentes constitue le dernier secteur à construire de la ZAC des Capucins. Les 6 groupements viennent d'être dévoilés. Au total : 305 logements dont 113 maisons individuelles et 192 logements collectifs y sont attendus, tous en ossature bois avec un remplissage en matériaux bio-sourcés.

Marseille officialise sa candidature pour devenir l'une des "100 villes [européennes] neutres en carbone d'ici 2030"

Pour faire de Marseille "une ville plus juste, plus verte et plus démocratique", Benoît Payan a officiellement déposé la candidature de Marseille auprès de la Commission européenne afin d'inscrire la Ville parmi les "100 villes neutres en carbone d'ici à 2030". L'idée est de pouvoir lancer une série de projets qui vont dans le sens de la décarbonation et par là même, de bénéficier des financements européens.