Le programme Action Coeur de Ville serait "complètement rebâti". A l'occasion de la présentation de l'atlas cartographique illustrant la mise en œuvre d'ACV, le directeur du programme Rollon Mouchel-Blaisot a exposé les principaux indicateurs d'évaluation du programme, avant de faire connaître les prochaines étapes visant à préfigurer son prolongement sur la période 2023-2026. Sans attendre, l'équipe chargée d'ACV au sein de l'ANCT accompagnera de nouveau les villes et EPCI pour mettre en place des appels à projets de type "Réinventons nos cœurs de ville" dès le printemps 2022.
Bofill est mort. Vive Bofill ! L'urbaniste du quartier Antigone de Montpellier va donner son nom à la nouvelle ZAC en préparation sur le secteur Pagezy-Antigone où la Ville et la Métropole ont décidé de "réinterroger la production urbaine des cinquante dernières années". Le 25 janvier dernier, le conseil de métropole de Montpellier Méditerranée Métropole a acté le lancement d'une procédure de ZAC sur 34 hectares du secteur Pagezy-Antigone, jusque-là couvert par la ZAC Pagezy.
La Fab, aménageur depuis 2017, commercialise l'îlot G de la ZAE Le Haillan Cinq Chemins.
Avec une nouvelle équipe municipale et une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre, le projet a quelque peu évolué depuis la précédente version proposée par AIA. L'Atelier Marion Talagrand est en train de finaliser le plan-guide. Le projet doit passer devant le comité d'engagement de l'Anru le 7 mars prochain.
Jusque-là, les pétitionnaires qui souhaitaient faire des demandes de permis de construire rencontraient la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris au moment de déposer un permis de construire quasiment déjà ficelé, sans dialogue préalable ni avec la Ville, ni avec les riverains. Cette époque est désormais révolue avec la réforme de la pré-instruction des permis de construire qu'officialise aujourd'hui la Ville de Paris. Pensée comme une "incitation-contrainte", elle est réservée aux grands projets urbains de plus de 500 m² SDP construites ou de plus de 1 500 m² SDP restructurées. Elle prend effet dès maintenant.
Saisi par les défenseurs des jardins ouvriers du Fort d’Aubervilliers s’opposant à la démolition de dix-sept parcelles pour implanter la gare du Grand Paris Express et la piscine olympique, la Cour administrative d’appel de Paris, dans un arrêt du 10 février, a enjoint à l’ETP Plaine commune d’engager, dans un délai de quatre mois, une procédure de modification du PLUi afin de réduire la zone urbaine prévue pour ces deux équipements et qui empiétait de manière non « strictement nécessaire » sur la frange ouest des jardins.
Le Sénat examinera le 22 février la proposition du sénateur Didier Mandelli visant à permettre l'implantation d'installations photovoltaïques sur des friches situées sur le littoral.
Un décret du 11 février fixe les modalités de mise en œuvre des aides à finalité régionale dans les départements et régions d'outre-mer et la collectivité de Saint-Martin pour la période 2022-2027.
Dans un arrêt du 8 février, le Conseil d’État vient préciser qu’un dommage causé par la mauvaise exécution d’un travail public présente le caractère d’un dommage accidentel pour lequel, les tiers victimes ne sont pas tenus de démontrer le caractère grave et spécial du préjudice.