Dix îlots restent à lancer en consultation opérateur au rythme de deux par an, pendant que les parcelles dans le Champ se verront affecter des programmations selon des modes de faire diversifiés. Alors que le projet Lyon Confluence, développé depuis bientôt 20 ans - déjà ! - déploie dans le temps long de la ville "une démarche d'amélioration continue", qui a conduit la SPL a déjà réinterroger les premières livraisons au vu des usages nouveaux, les dernières étapes se dessinent. La SPL désormais dirigée par Samuel Linzau, qui a pris la suite de Pierre Joutard en mai 2021, remet en concurrence la mission "d'urbaniste opérationnel", confiée en 2016 à l'Atelier Ruelle. Le terme de l'opération Confluence est fixé en 2030.
Les lauréats seraient désignés "au plus tard le 15 juillet". Les projets favorisant le ZAN, et fléchés sur la relance économique, portés prioritairement par des opérateurs publics, devront être "suffisamment matures" pour que les crédits puissent être engagés avant la fin 2022. Déjà 999 terrains ont bénéficié des deux premières éditions du fonds friches.
Conformément à l’exigence de concertation présidant à toute opération Anru, la reconversion de la plaine Elan a commencé par un moment de réunion entre élus et riverains à l’automne 2021. Après avoir arrêté les trois grandes orientations du projet – agriculture urbaine, éducation à l’environnement et pratique sportive –, l'Eurométropole va désormais s’éclipser derrière un AMO, à qui elle laissera le soin d’articuler éléments de programme et attentes de la population.
Desservant le futur écoquartier Flaubert, ainsi que la future gare Saint-Sever, la future ligne 5 du Teor devrait transporter 12 000 voyageurs quotidiens à son ouverture fin 2025. La Métropole Rouen Normandie vient a désigné le groupement piloté par Ingetec pour assurer la maîtrise d’œuvre du secteur 1 de son tracé, et un groupement Ingerop pour le secteur 2.
La commune du Nord de l’Eurométropole de Strasbourg se trouve dans une position délicate : fortement urbanisée et densément peuplée, elle est aussi l’entité la plus captive des infrastructures de transport desservant la ville-centre. Depuis les dernières élections municipales, cet inconfort fait l’objet d’une attention particulière. La supra-collectivité lui laisse aujourd’hui le soin de chapeauter l’élaboration d’un schéma directeur de ses espaces publics, dont l’ambition est de recoudre un territoire éclaté en dépassant l’approche purement circulatoire.
C'est parti. Alors que l'EPT Terres d'Envol a créé la ZAC de renouvellement urbain en décembre, et que l'OPH en est l'aménageur, ce dernier engage les travaux de désamiantage et démolition de trois bâtiments avec "réutilisation, réemploi ou recyclage" de matériaux, sur site ou hors site. La consultation d'entreprises capables de répondre à un pareil cahier des charges est en cours.