Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Clos Saint-Louis : un PPA pour voir le bout du tunnel

A Dammarie-les-Lys, les 130 ha du Clos Saint-Louis, majoritairement composés de friches industrielles, ont fait l'objet de plans d'aménagement depuis une trentaine d'années sans qu'aucun projet ne voie véritablement le jour. Néanmoins, un nouvel élan semble désormais pris, avec la signature d'un nouveau contrat de partenariat entre l'État, la Ville, la CA Melun Val de Seine, l'Epfif et l'EPA Sénart, qui doit déboucher sur la conclusion d'un PPA. Grâce notamment aux subventions des deux fonds friches (national et régional), un plan guide sera élaboré avant la fin de l'année par Michel Hössler de l'agence TER. Gilles Battail, maire de Dammarie-les-Lys, Louis Vogel, président de la CAMVS (et maire de Melun) et Ollivier Guilbaud, DGA de l'EPA, ont exposé à Cadre de Ville les enjeux de ce partenariat réaffirmé.

Garges-lès-Gonesses : un urbaniste en chef pour concevoir la ZAC Dame Blanche Nord

Alors que la création de la ZAC sera effective par la prise de l’arrêté préfectoral de création qui devrait intervenir à l'été 2022, Grand Paris Aménagement lance une consultation pour désigner l’urbaniste coordonnateur de la future ZAC Dame Blanche Nord. Ce NPNRU mise sur un important volume de démolition-reconstruction de logements et d'équipements publics ainsi que sur une action de portage de la copropriété Garges Nord. Le quartier figure par ailleurs parmi les trois opérations choisies par Grand Paris Aménagement pour mener sa démarche "bas carbone".

Bercy annonce avoir soutenu 782 projets de relocalisation industrielle

Alors que 72 nouveaux projets viennent d'être annoncés, la carte de France des relocalisations fait ressortir l'Île-de-France, mais aussi le Pas-de-Calais, l'Isère, le Rhône, la Haute-Garonne, la Loire-atlantique ou les Bouches-du-Rhône comme territoires les plus attractifs, avec plus de 70 projets chacun.

Soissons : un appel à projets pour le pôle de loisirs du parc Saint-Crépin

Après une période tourmentée où elle a été frappée par la désindustrialisation, la ville de Soissons a amorcé son renouveau, traduit notamment dans l'ORT liée au programme ACV. En bord d'Aisne, la requalification du camping municipal et la reconversion de l'ancienne piscine s'inscrivent dans cette démarche. La Ville a ainsi lancé un appel à projets pour développer un pôle de loisirs attractif et adapté aux nouveaux usages.

Rennes : 15 logements en BRS sur l'extension de la ZAC Claude Bernard-Alexandre Duval

En 2015, la ZAC Claude Bernard-Alexandre Duval a gagné un hectare supplémentaire. Sur cette extension, se trouve l'îlot E sur lequel Territoires Publics, l'aménageur concessionnaire de la Ville de Rennes, cède ses droits à construire à Bati-Armor, associé à Secib Immobilier sur le volet BRS, aux côtés des deux cabinets d'architectes, Dream et Atelier Confluence. Le lot E1 accueillera un immeuble d'une cinquantaine de logements avec commerces en rez-de-chaussée tandis que le prolongement du mur habité déjà livré dans le quartier viendra s'implanter sur le lot E2.

Lyon : vers une "métropole fabricante" ?

Intitulé "Comment concilier accueil des activités productives et exigences environnementales ?", le dernier webinaire organisé par le Puca dans le cadre du cycle "Les mercredis de la ville productive" a été l'occasion de faire le point sur une recherche-action visant à tester l'hypothèse d'une "métropole fabricante" à Lyon. Si la nouvelle municipalité verte n'est pas revenue sur la stratégie de maintien et de développement des activités fabricantes en milieu dense de ses prédécesseurs, elle n'a pas non plus encore trouvé de "solution miracle" aux conflits d'usages et problématiques d'intégration urbaine.