La moitié de la programmation sociale est ainsi lancée dans ce secteur du 18e arrondissement, foncier délaissé par la SNCF, aménagé par Espaces Ferroviaires sur des plans de l'urbaniste Claire Schorter, programme un peu plus de 100 000 m² à deux pas de la gare Rosa Parks du RER E (Eole). Les programmes portent à égalité sur des logements et de l'activité, en plus de commerces et d'équipements. La programmation de logements prévoit 60% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires - ce qui, à Paris, signifie produire de logements en bail réel solidaire (BRS) avec la Foncière de la Ville.
A Rueil-Malmaison, la ZAC de l'Arsenal qui doit notamment accompagner l'arrivée du Grand Paris Express, a bien avancé. Plus de 1370 logements ont déjà été livrés, alors que plus de 760 autres doivent l'être d'ici décembre 2023. Un équipement majeur, le complexe sportif Alain Mimoun, est également ouvert depuis 2020. Cependant, plusieurs lots restent à céder, notamment ceux à dominante tertiaire qui prendront place sur le flanc Est de la ZAC, le long de la rue Galliéni. La SPL Rueil Aménagement recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre urbaine pour prendre la relève de MBE Atelier (Bécardmap).
La Société du Grand Paris affine les montages des futurs projets immobiliers autour des gares. Les entreprises en charge de la conception-réalisation des lignes 15 Est et 15 Ouest pourront être amenées à réaliser ces projets immobiliers, lorsqu'ils sont indissociables des structures des gares. La SGP sera accompagnée, dans les consultations qui vont commencer, par un AMO urbain mais aussi par un AMO sur les questions environnementales et sociétales. La Société a choisi de garantir un recours à hauteur de 70% aux matériaux biosourcés, et a adhéré à Fibois.
Après le lancement du chantier du groupe scolaire et de la crèche en octobre 2021, l'année 2022 doit maintenant coïncider avec le démarrage des chantiers de construction des logements, des deux résidences étudiantes, des commerces et des services. Ce programme de travaux correspond aux trois lots cédés en 2019 à deux groupements de cinq promoteurs, dont la livraison est attendue pour 2024.
En 2020, l'ADDRN, l'agence d'urbanisme de Saint-Nazaire, a confié à AMT (Atelier Marion Talagrand) une étude urbaine pour la réalisation d’un plan guide et de partis pris d’aménagement sur 170 hectares situés au niveau l'entrée Sud-Ouest de Saint-Nazaire. Le secteur Heinlex-Océanis a été identifié comme l'un des secteurs opérationnels. La Carene souhaite y introduire du logement pour en faire un véritable quartier.
Face aux risques de submersion marine liés à la montée des eaux, la Ville de Narbonne va confier une mission de plan guide qui fera suite à l'étude en cours de Sensual City Studio. Objectif : aller vers une ville éponge pour conjuguer tourisme responsable et littoral durable.