Depuis 2018, le programme d'expérimentation de l'Urban Lab de Paris & Co accompagne des porteurs de projets sur deux quartiers dits "d'innovation urbaine" situés dans les 13ème et 18ème arrondissements. Les 11 lauréats de la 4ème édition portant sur le quartier Chapelle-S ont été dévoilés le 16 février 2022. Tous ont vocation à tester des solutions visant à améliorer la vie de quartier et les mobilités, à réduire les consommations d'énergie et les déchets ou encore à s'adapter au dérèglement climatique. Cadre de Ville fait le point sur la démarche.
24
L'AMI s'adresse à des partenaires qui pourraient accompagner GPA dans la moitié au moins de ses opérations, ou celles de ses filiales SPLA-IN, celle de Grand Paris Sud Aménagement ou celle, à créer mais décidée, d'Aulnay-sous-Bois. Une palette de spécialités seront retenues, des commerces aux activités productives, en passant par tous nouveaux usages. La nouveauté de la démarche tient dans ce qu'elle n'est pas liée directement à une cession immédiate de droits réels, mais vise à s'attacher des acteurs susceptibles d'être associés très tôt dans les opérations, en phase de réflexion et de programmation. GPA annonce 40 000 m² dédiés à de nouveaux modes d'occupation des immeubles, à livrer à l'horizon 2030. Le règlement de l'AMI peut être demandé à l'adresse ci-dessous.
Englobant tours d’habitat social, grandes copropriétés et galeries commerciales en zone urbaine dense, le périmètre du Grand Projet de Renouvellement Urbain des Olympiades, dans le 13ème arrondissement, s’avère être un défi pour la Ville de Paris, à la tête de la maîtrise d’ouvrage. Sur le secteur Masséna, la municipalité tient à raccrocher l’esplanade, dit de la Villa d’Este, au train des mutations alentours. Mais, pour l’instant, cet espace n’a de public que son usage. La Ville de Paris a retenu l'agence d'urbanisme et d'architecture de Patrick Ben Soussan et Flore Bringand, Quintet.
L'établissement public d'aménagement de l'Etat GPA a décidé lors de son conseil d'administration de décembre 2021, et la commune d'Aulnay lors de son conseil municipal du 15 décembre 2021, la création d'une SPLA-IN dont GPA détiendrait 51%, avec l'EPT Terres d'Envol (35%) et avec la commune d'Aulnay (14%). Le président de la SPL sera proposé par la Ville d'Aulnay, et le directeur général par GPA. Les moyens de la société seront principalement mis en œuvre par Grand Paris Aménagement. Le principal des 9 projets confiés à la SPLA-IN dès sa création est bien sûr celui des ex-terrains PSA, en lien avec l'arrivée de la gare GPE en 2026, un horizon qui conditionne bien des calendriers.
La Mission Renouvellement Urbain de la Métropole Aix Marseille souhaite revaloriser le Jarret qui coule sur plusieurs secteurs structurants de la ville de Marseille. Dans ce contexte, il s'agit d'élaborer une étude concernant la restructuration des berges face aux risques d'inondation mais aussi l'ouverture de celles-ci aux habitants afin qu'ils puissent se réapproprier cet écrin de nature.
Le Réseau Rural Français et le PUCA présentent les premières conclusions de l'étude intitulée "Exode urbain : impacts de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités résidentielles". Il apparait que la crise sanitaire n'a pas fondamentalement ébranlé les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains. Les quelques signaux faibles qui ont été repérés comme l'essor de la bi-résidentialité, la périurbanisation, la néo-ruralité accentuent finalement des phénomènes déjà à l’œuvre avant la crise.