Après l'annonce de l'abandon d'EuropaCity et la remise de deux rapports successifs, le gouvernement avait annoncé différentes actions du plan de relance dans le Val d'Oise, incluant la poursuite de la ligne 17 du GPE, le maintien de sa gare du Triangle de Gonesse, et d'autres projets à ses abords, comme la création d'une cité scolaire internationale. Alors que la gare est toujours attendue en 2028, Grand Paris Aménagement recherche aujourd'hui une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour développer autour d'elle un parc d'activités économiques de 110 ha.
25
Une ZAC va être créée sur ce secteur en proie à une mutation sauvage depuis quelques années, afin de lui redonner une cohérence architecturale et urbaine. Ainsi, la Ville et l'EPT lancent des études préalables, notamment sur les huit ilots qui composent le site, après une étude de faisabilité livrée en septembre 2021 par l'agence D&A. Objectif : densifier le quartier et l'ouvrir sur le reste de la ville - tout en développant une importante offre nouvelle de logements. Le potentiel constructible pourrait atteindre 50 000 m² pour créer 815 logements.
En partenariat avec la Ville, le Syndicat de l'Orge veut mener, dans le centre-ville de Dourdan, un projet associant la restauration des continuités écologiques à l’aménagement d'espaces publics attractifs et de promenades sécurisées et à la mise en valeur d'éléments patrimoniaux.
Après les entreprises, de premiers habitants essuieront prochainement les plâtres de ce nouveau morceau de ville que le métro dessert depuis 2021. Avec la finition des premiers réseaux et aménagements viaires, le rythme des constructions devrait s’accélérer. Une intensification opérationnelle qu’indiquent le renouvellement de la mission de l’agence D&A, l’attribution quasi-complète des lots à construire – sur un total d’environ 70 parcelles, seule une dizaine restent à commercialiser – et la parution d’un marché d’OPCU pour coordonner les chantiers dans le temps et l’espace.
L'EPA Euroméditerranée redéfinit peu à peu sa stratégie de prospection pour se concentrer sur les secteurs à forte demande, pour lesquels il juge son offre particulièrement adaptée. S'il mène déjà un travail de prospection locale et internationale, il veut désormais cibler spécifiquement les entreprises établies à Paris et en Île-de-France. Dans son viseur : les "licornes" du numérique, les grandes structures de formation, ainsi que toutes les grandes PME/ETI avec un siège francilien qui gagneraient à déconcentrer leurs fonctions centrales à Marseille.
Dans un souci de mieux consommer, la Communauté d'agglomération de l’Auxerrois se lance dans l'élaboration d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Afin de le mener à bien, elle souhaite trouver un prestataire pour l'aider dans ce vaste projet. Au programme : l'élaboration d'une stratégie alimentaire à l'échelle territoriale pour un début des actions en 2023.