Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : des BRS et des locaux d'activités à Chapelle Charbon

Groupe 3F et la Ville de Paris ont lancé les consultations de maîtres d'œuvre, ainsi que la RIVP. Toutes les consultations se lancent pour les logements et équipements de la ZAC - 7 lots en tout -, avec des locaux d'activité en BRS. La RIVP lance les concours d'architectes de ses deux lots C et A : 110 logements dont une trentaine en BRS. Dans le même temps, la Régie Immobilière lance, avec trois autres bailleurs, une mission de concertation avec riverains et locataires. Groupe 3F construira du LLS sur le lot B partagé avec du libre par un promoteur - appel à projets annoncé pour le 11 mars par l'aménageur -, l'école avec une cuisine constitue le lot E, Elogie-Siemp construira en BRS sur le lot F, et Paris Habitat du LLS et de l'intermédiaire sur le lot D.

Val-de-Marne / Noiseau : Un projet de ZAC qui réduit la consommation de foncier

Dans la séquence ERC, c'est le "R" qui a été ici travaillé. Dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Des Portes de Noiseau, le projet prévoit de développer un agro-quartier de haute qualité environnementale et de dynamiser l’économie locale. Ainsi, plusieurs hectares de terres agro-naturelles ont réussi a être préservés, dans la logique du ZAN. Le projet doit à présent trouver sa maitrise d'oeuvre urbaine et son AMO.

Val d'Oise : à Mériel, l'Epfif veut terminer l'urbanisation des Garennes

Mériel, en bord d'Oise, présente un caractère rural malgré sa bonne desserte routière et ferroviaire et la proximité de polarités comme L'Isle-Adam au Nord et surtout Cergy-Pontoise au Sud. En lisière du bois des Garennes, le lieu-dit du même nom constitue la dernière réserve foncière conséquente de la ville. Elle doit lui permettre d'accueillir de nouveaux habitants et de remplir ses obligations SRU. L'Epfif, qui a signé avec l'État et la Ville une convention d'intervention foncière, lance une étude de faisabilité et pré-opérationnelle.

Après le tracé du tram Nord, l’Eurométropole de Strasbourg s’attaque à ses projets connexes

Adopté en décembre 2020, le projet de tram Nord est l’un des grands jalons de la politique d’aménagement de l’Eurométropole. En termes de mobilités, il répond à deux prérequis : connecter les zones densément urbanisées et captives de l’automobile du Nord de l’agglomération et offrir une alternative à la saturation des lignes du centre-ville. Mais, au long de son tracé, il implique aussi une série d’adaptations urbaines, que la supra-collectivité tient à préciser dès maintenant, en embauchant une maîtrise d’œuvre spécifique et en coordonnant une démarche de concertation complémentaire.

Saône-et-Loire : à Montceau-les-Mines, une nouvelle entrée de quartier pour le Plessis

A Montceau-les-Mines, le QPV du Plessis bénéficie d'un cadre paysager remarquable, à proximité de l'étang du même nom et au croisement de différentes unités fonctionnelles de la ville. Pour autant, il fait face à des difficultés économiques et sociales importantes - c'est pourquoi il a fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine qui soit s'achever avec la réfection de l'entrée du quartier. La Communauté urbaine Creusot Montceau lance un concours restreint de MOE pour l'aménagement des espaces concernés.

Cherbourg veut créer la troisième foncière de revitalisation normande

Si l'économie de la commune nouvelle, 4e ville normande se porte relativement bien, avec un taux de chômage inférieur à 6%, Cherbourg-en-Cotentin veut se donner les moyens de protéger les commerces de proximité, au-delà du périmètre de l'ORT déployée dans le cadre d'Action Cœur de Ville. Elle projette ainsi de créer une foncière de revitalisation, qui pourrait se constituer à l'échelle communale et pour laquelle la municipalité souhaite se faire accompagner.

Formation : "Quels labels pour quels objectifs ? S'y retrouver dans la jungle des labels"

Pour valoriser les investissements en performance environnementale, les propriétaires, promoteurs et maîtres d'ouvrage cherchent à associer un label à chaque bâtiment. Mais selon les objectifs, les labels sont différents. Cette formation permet de comprendre quels labels sont pertinents pour quels objectifs. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les atouts et inconvénients de chaque label.