Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
JOP 2024 : OGI, D'ici Là et SCE récupèrent les espaces publics de la ZAC Cluster des médias

Alors que le marché de maîtrise d'œuvre urbaine jusque-là confié à TVK s'apprête à être renouvelé, la Solidéo vient de recruter une nouvelle maîtrise d'œuvre des espaces publics pour la ZAC du Cluster des médias. Sur cette opération de 70 hectares à cheval sur les communes de Dugny, La Courneuve et Le Bourget, l'aménageur a décidé de placer le curseur sur l'exigence environnementale et l'"accessibilité universelle". La mission comprend également la réalisation et le démontage de plateformes provisoires destinées aux épreuves d'escalade.

La Défense : Ilex et Sathy pour achever la ZAC Seine-Arche

L'un des derniers territoires de la ZAC à aménager, le secteur Bords de Seine est particulièrement intéressant de par son maillage urbain. Le projet vise en particulier à atténuer les coupures urbaines à l’arrière de l’Arche de la Défense, liées notamment à la présence d'infrastructures de transports majeures. La requalification d’espaces publics existants et la création de nouvelles liaisons piétonnes tout comme la mise en valeur du paysage seront donc essentielles dans la mission de conception urbaine et de maîtrise d’œuvre d’espaces publics que Paris La Défense vient de confier au groupement mené par les agences Ilex et Sathy.

La co-construction, nouvelle charpente du NPNRU de Villejuif

Suite au refus en comité d’engagement Anru d’une partie de la première mouture, établie conjointement avec la commune voisine de l’Haÿ-les-Roses, lors de la précédente mandature, la nouvelle équipe municipale s’est progressivement appropriée la conduite de son programme de renouvellement urbain. Évolution majeure : elle tient à partager la conception du projet avec les habitants, que ce soit, au stade opérationnel, pour le quartier Lebon-Lamartine, ou en phase de (re)définition, pour le secteur des Lozaits. Un marché pour l’encadrement de la concertation, autrement dit, une mission à haute responsabilité, est actuellement en cours de lancement.

Montpellier Méditerranée Métropole : donner un second souffle aux parcs d'activités économiques

Dans la métropole de Montpellier, la sobriété foncière est au rendez-vous du développement économique. L'heure est au changement pour neuf sites économiques, dans deux grands secteurs : l'un proche du littoral, l'autre plutôt dans les terres. La métropole souhaite en effet requalifier et densifier plusieurs de ces sites afin d'y implanter de nouvelles entreprises mais également de valoriser le cadre de vie des sociétés déjà implantées.

Euroméditerranée affine sa transition urbaine

Dans l’attente de la réalisation du projet urbain, l'immense secteur Euroméditerranée mute peu à peu et laisse se dessiner plusieurs projets d'urbanisme transitoire. Dans ce cadre, l'Epaem souhaite avoir recours à l'urbanisme tactique et transitoire sur les lots 1 et 2 afin de redonner une place au piéton, et de proposer des services adaptés aux populations.

Février 2022 : comme un parfum de reprise des projets

Maîtrise foncière, études opérationnelles de cadrage, sont au rendez-vous de février. Certes, les chantiers ne sont pas encore là. Et le marché du logement neuf ne trouve pas ses marques, cependant que la puissance publique consulte plus volontiers de gré à gré. Mais il reste quatre ans seulement avant la fin du mandat municipal, et cela joue... Voici les plus importants signaux relevés par Cadre de Ville. La lecture quotidienne du site internet donne une image plus complète, à la granulométrie plus fine, de ces mouvements.