Les logements individuels atteignent leur plus haut niveau depuis février 2013, et dépassent de 25% leur moyenne d'avant-crise dans les chiffres au mois le mois. Même avec le collectif, les permis de construire dépassent leur niveau d'avant-Covid, selon les chiffres du ministère du Logement. Le collectif reste inférieur de 7% à sa moyenne d'avant-crise.
Depuis 2019, l'équipe de l'AMT (Atelier Marion Talagrand) assurait la mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour la requalification de la centralité du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Cette mission arrive bientôt à échéance. De son côté, l'Epfif, en charge de l'Orcod-IN du Val Fourré, prépare une nouvelle mission de conception et d’architecte-urbaniste coordonnateur centrée cette fois sur le projet des dalles centrales. Il s'agira de stabiliser le projet des dalles Ronsard et Clemenceau dont la concertation règlementaire court jusqu'en avril 2022. À ce stade, on sait que les démolitions affecteront plus massivement le secteur Ronsard tandis que le secteur Clemenceau sera, lui, plutôt rénové.
La ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son patrimoine médiéval, est également bénéficiaire du programme Petites villes de demain en tant que centralité locale à conforter. Elle lance dans ce cadre une mission de programmation urbaine et paysagère pour esquisser les contours de l'ORT dont elle fera prochainement l'objet. Deux principaux axes de réflexion sont identifiés : la requalification de la coulée verte, correspondant à son enceinte historique, et le renforcement des liaisons entre la ville haute et la ville basse.
Face à l'étalement urbain, au manque d'attractivité et au problème de mobilité, les communes de Luzech, Prayssac et Puy de l’Évêque, localisées dans le Lot, font partie du dispositif " Petites Villes de Demain". Dans ce cadre, elles lancent une étude stratégique pour redynamiser leurs centres-bourgs.
La crise sanitaire a bousculé les habitudes de consommation et a grandement favorisé l'essor du e-commerce. Avec lui, un nouvel écosystème de la distribution alimentaire s'est mis en place dans les centre-villes. À Paris, depuis début 2020, de nombreux drive piétons, dark kitchens et dark stores se sont installés dans les rez-de-chaussée parisiens. Un nouveau marché qui transforme le paysage urbain et qui a besoin d'être encadré et régulé. L'Apur dresse le portrait de ces nouveaux opérateurs en pieds d'immeubles.
Le Conseil d’État affirme, dans un arrêt du 11 février, que le régime de responsabilité sans faute des personnes publiques du fait des dommages causés aux tiers par des ouvrages publics ne s’applique pas aux préjudices subis du fait de l’absence d’ouvrage public. Il juge, par ailleurs, que l’obligation des maires de prévenir, par des mesures appropriées, les inondations n’impose pas qu’ils réalisent des réseaux d’évacuation de l’ensemble des eaux de pluie transitant sur leur territoire.
La Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a déposé, le 25 février, un rapport relatif aux décharges sauvages dans lequel elle propose neuf mesures pour endiguer ce phénomène : renforcement des contrôles, mise en place de sanction financières, incitations aux dépôts des déchets en déchetteries …
Le Journal officiel du 1er mars publie la loi ratifiant les ordonnances relatives aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace dans les domaines de la gestion des infrastructures et des transports routiers.