De nombreuses opérations se lancent. La pièce urbaine "va souder ce qu'a permis l'Anru1", explique Brigitte Bertrand, directrice de l'aménagement au sein de la SPL/Semna : démolitions de bâtiments obsolètes, construction de logements - avec un appel à opérateurs -, reconstitution de l'offre d'équipements, modifications de la voirie et lutte contre les îlots de chaleur. Le secteur des Muguets va avancer en parallèle de celui des Potagers, qui comprend notamment la parcelle du Cash qui va être cédée au groupement Nanterre Apaisée, lauréat d'IMGP2.
Depuis 2016 et le lancement du quartier d’affaires international Archipel, au pied du Parlement européen, le Wacken a pris de la hauteur. Une nouvelle physionomie qui a alimenté la grogne contre la précédente mandature municipale, accusée de bétonisation. En dépit du changement de majorité, la phase 2 de l’opération ira au bout. Bien que la patte écologiste se fasse sentir sur la conduite des projets : sur l’îlot H, qui prévoit la construction de trois tours résidentielles, un marché global de performances est en passe d’être contractualisé par les maîtres d'ouvrage Habitation Moderne et Spiral (Spirit) avec Crédit Mutuel Réalisations Immobilières, alors que le permis de construire est à l'examen.
En chantier depuis bientôt 10 ans, la ZAC Baud-Chardonnet, établie sur d’anciennes friches industrielles bordées au Nord par la Vilaine et au Sud par la voie ferrée, a bien avancé. La SPLA Territoires Publics a attribué en mai 2021 au promoteur Bati-Armor un îlot stratégique qui doit accueillir des logements de diverses natures, ainsi que les commerces nécessaires au bon fonctionnement du quartier. Le permis de construire est désormais en cours d'instruction. Par ailleurs, la mission d'urbaniste de la ZAC qui était confiée jusqu'à présent à Reichen et Robert & Associés avec l'Atelier Jacqueline Osty et Associés est en cours de remise en concurrence. Résultat attendu en avril 2022.
Lauréate de l’AMI Petites villes de demain, la commune riveraine de la Gironde est encouragée à développer sur son territoire une ORT jumelée à une OPAH-RU. Des programmes visant tous deux le renouvellement de l’attractivité du centre-ville grâce à l’amélioration du bâti. Mais, en tant pôle structurant de la CC de l’Estuaire, Saint-Ciers a aussi une mission intercommunale. Le périmètre de l’étude doit donc s’étendre à huit centralités alentours, "relais fragiles de moins de 2 000 habitants".
Petite ZAC de moins de deux hectares programmant un petit écoquartier d’une centaine de logements, l’îlot Sautron n’en est pas moins stratégique pour la municipalité de l’estuaire ligérien. À deux pas du littoral, le site s’inscrit dans un tissu d’habitat individuel et balnéaire que le projet devrait contrebalancer grâce à sa dimension sociale et participative. Sa réussite dépend d’ailleurs, en grande partie, de l’opération d’autopromotion, pour laquelle l’aménageur local, la Sonadev, vient d’engager la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre.