Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Nîmes : le décret de création de l'Orcod d'intérêt national du quartier Pissevin est paru

Depuis quelques années, l’EPF d’Occitanie analyse l’opportunité d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national sur le quartier Pissevin, sous convention NPNRU depuis 2020, et doté d'un plan-guide d'urbanisme. L'Orcod-In est désormais créée par décret paru au JORF du 5 mars, qui désigne l'EPF pour sa mise en œuvre. Il s'agit de la cinquième Orcod-IN de l'Hexagone. L'EPF d'Occitanie, préfigurateur de l'opération, avait lancé en janvier 2022 une étude structure de la Cité Matisse, un ensemble immobilier du Crous situé au nord du quartier, après avoir lancé en 2020 une étude de stratégie et de programmation urbaine.

Métropole de Lyon : les projets de métro déraillent

Après une vaste consultation sur l’avenir du métro, lancée pendant trois mois auprès des Lyonnais, du 15 novembre au 16 février, les élus métropolitains se sont réunis en Commission générale pour présenter les nouveaux projets possibles. Malgré un large consensus en faveur des prolongations des lignes A, B et D, et la création de la ligne E pour désengorger l’Ouest lyonnais, le président de la Métropole et aussi du Sytral, Bruno Bernard a annoncé jeudi 3 mars l’abandon des projets de métro, et proposé des solutions alternatives. "Pas d’argent et pas de temps", défend-t-il. Les décisions définitives sont attendues d’ici quelques mois.

Saint-Denis : la Soreqa enclenche la procédure de production de quelque 822 logements nouveaux dans le centre

La Soreqa enclenche l'évaluation environnementale de la nouvelle phase du programme ambitieux de transformation du centre-ville de Saint-Denis, suivant la convention Anru présentée au conseil municipal de janvier 2022. Après une demande d'examen au cas par cas présentée fin 2021 devant la mission régionale de l'Autorité environnementale, une décision du 23 décembre porte obligation de réaliser une étude d'impact, compte tenu de la taille de l'opération d'aménagement, et pour sécuriser les déclarations d'utilité publique nécessaires pour conduire les expropriations. Et ce, d'autant plus que le projet Base de "requalification des usages" des espaces publics, a été dispensé de cette étude.

Yvelines : GPS&O lance la réalisation de trois pôles d'échanges multimodaux, dont ceux de Mantes

Après avoir approuvé les programmes d'aménagement de cinq pôles d'échanges autour de futures gares Eole - dont la livraison est toujours prévue dès 2024 - la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance désormais les études de maîtrise d’œuvre pour trois d'entre eux. La gare de Mantes-la-Jolie, la plus importante de toutes sur le territoire communautaire, et entourée de nombreux projets urbains (notamment celui de Mantes Université), est concernée. C'est également le cas de la gare de Mantes-Station ainsi que celle d'Épône-Mézières où de nouvelles voies seront percées.

EuraTechnologies à Lille s’agrandit avec un campus de l’innovation Wenov de 23 000 m²

Une nouvelle extension significative sur son site historique permet à EuraTechnologies d’accueillir étudiants et chercheurs, et d’atteindre les 150 000m² (dont 100 000 dans son quartier originel) dédiés à l’entreprenariat numérique européen. Ce projet urbain, inauguré le 4 mars 2022, a été finement articulé pour assurer également une cohérence avec la ZAC mitoyenne des Rives de la Haute-Deûle.

CoBe accompagne Paris La Défense et la Ville de Courbevoie sur le secteur Coupole Regnault

Le groupement conduit par CoBe architecture et paysage, avec Omnium général d'ingénierie, ON, Franck Boutté Consultants et Ville ouverte, s'est vu attribuer le marché de maîtrise d'œuvre urbaine et espaces publics en octobre dernier. L'accord cadre de 8 ans concerne un secteur délaissé connexe à celui déjà confié à CoBe, Diderot Audran (voir ci-dessous).