Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les acteurs publics du foncier face au climat

La 5ème rencontre des acteurs publics du foncier s'est tenue ce lundi 7 mars à La Défense. Élus, techniciens, agences d'urbanisme, établissements publics fonciers, mais aussi climatologue, géographe, économiste sont intervenus tout au long de cette journée d'échanges sur "comment le changement climatique et le ZAN recomposent l'action publique foncière ?". Les discussions ont porté sur trois préoccupations principales : la difficile maîtrise des prix du foncier et de l'immobilier, les enjeux autour de la renaturation et de la définition des sols, et la disparition de certains fonciers avec la montée des eaux et le recul du trait de côte.

Nice : Alexandre Chemetoff choisi avec le lisboète Carrilho da Graça pour prolonger le Paillon

Le conseil municipal de Nice du 4 mars a enclenché l'opération, après l'annonce des lauréats il y a quinze jours. Le célèbre parc urbain niçois va être prolongé du théâtre national de Nice jusqu'à la partie découverte du fleuve qui lui donne son nom, à l'horizon 2025. Un groupement de six co-traitants mené par l'architecte portugais João Luis Carrilho da Graça a été désigné lauréat fin janvier 2022. Sur 8 hectares et un kilomètre de long, va se déployer une forme végétale forestière imaginée par Alexandre Chemetoff - avec récupération des eaux de pluie pour former un symbole de ruisseau évoquant le fleuve enterré depuis le 19e siècle. La végétation prendra place dans une conception architecturale très précise, développée par l'agence portugaise.

Nîmes : dernier morceau du Triangle de la Gare, l’îlot 1A s’ouvre au logement

D’une superficie de 2 125 m², la parcelle est le dernier pan restant à construire sur la ZAC Triangle de la Gare, démarrée en 1998. Le dynamisme naissant du quartier a fait évoluer la programmation attendue par le duo d’aménageurs, la Société d’Aménagement des Territoires et la SPL Agate, initialement axée sur le tertiaire. La dernière étude de faisabilité en date se base, en effet, sur un scénario exclusivement résidentiel.

Aisne : le cœur de Laon veut retrouver sa noblesse

Bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville, la ville de Laon a désigné HYL Pascale Hannetel et Arnaud Yver lauréats du concours sur esquisse + pour redonner à son centre historique une seconde jeunesse. Le quartier central est jugé à la fois trop "dispersé", peu accessible et envahi par les voitures, pour favoriser son attractivité piétonne et commerciale.

Présidentielle : l'adresse de France Urbaine aux 12 candidats

À un mois du premier tour, France Urbaine dévoile la plateforme sur laquelle certains de ses membres travaillent depuis plusieurs mois en prévision des prochaines élections présidentielles. Parmi les 322 propositions, beaucoup relèvent de l'autonomie des finances locales de manière à "entrer dans une phase de maturité de la décentralisation". On trouve aussi des recommandations en matière de logement et de biodiversité. Les12 candidats officiellement déclarés depuis le 7 mars dernier ont une dizaine de jours pour s'en saisir et se positionner. Ils seront auditionnés le 22 mars prochain à l'occasion d'un événement co-organisé par France Urbaine et Intercommunalités de France.

ZAN – Mise en consultation publique de la nomenclature des surfaces artificialisées et non artificialisées

Trois décrets ZAN. Parallèlement aux projets de décret sur l’intégration de l’objectif ZAN dans les SRADDET et sur le rapport local de suivi de l'artificialisation des sols, le ministère de la Transition écologique lance une consultation publique sur le projet de décret établissant une nomenclature des sols artificialisés ainsi que l'échelle à laquelle l'artificialisation des sols doit être appréciée dans les documents de planification et d'urbanisme.

ZAN – Un projet de décret précise le contenu du rapport local de suivi de l’artificialisation des sols

Pour la mise en œuvre de l’objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols, dit « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) à l’horizon 2050 et en même temps que les projets de décret relatif à la nomenclature de l’artificialisation des sols et à l’intégration de l’objectif ZAN dans les SRADDET, un troisième projet de décret relatif au rapport local de suivi de l’artificialisation des sols est en consultation publique jusqu’au 25 mars.

Recul du trait de côte – Détails du nouveau bail réel de longue durée pour l’adaptation au changement climatique

Un projet d’ordonnance relatif à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte est soumis à consultation publique du 3 au 24 mars. Parmi les dispositions phares de ce texte : la création du bail réel d’adaptation au changement climatique (BRACC) destiné à permettre la mise en œuvre des opérations de recomposition des territoires exposés au recul du trait de côte et des dérogations portées à la loi Littoral afin d’autoriser les projets de relocalisation durable des constructions situées dans ces mêmes zones.