Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Bordeaux Métropole recrute le paysagiste du Parc des Jalles

Après avoir créé en septembre dernier une Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) sur le Parc des Jalles, la métropole bordelaise cherche le paysagiste qui la mettra en œuvre. La mission consiste notamment à actualiser le premier plan-guide réalisé par l'agence Base. La mise à jour du programme d'actions devra s'accompagner de démarches de participation et de l'animation d'un dialogue avec les acteurs du territoire. En jeu : les fonciers de ce territoire de plus de 5 000 hectares sont à 60 % des terrains privés.

Le Beauvaisis veut "diviser par 5 les zones d'urbanisation future à vocation d'habitat"

Elle lance l'élaboration d'un PLUi valant habitat et mobilité. Forte d'un territoire de 53 communes et plus de 100 000 habitants, la communauté d'agglomération du Beauvaisis (Cab) entend modifier profondément ses pratiques en termes de planification et d'urbanisme. La collectivité affiche la volonté de réduire la consommation foncière, prévenant que "le maintien des zones d’urbanisation futures devrait être fortement remis en cause". Cittanova vient d'être retenu pour le volet "urbanisme" du PLU, et Espacité pour le volet "Habitat". Les lots "Mobilités" et "AMO général" n'ont pas pu être attribués...

Clamart : un nouveau collège au coeur de la recomposition du secteur "Rue de la porte de Trivaux/rue des Carnets"

Parce que le secteur présente un bâti de qualité hétérogène, une trame viaire inadaptée et des commerces mal organisés, la Ville de Clamart a sollicité Vallée Sud Grand Paris pour étudier les conditions possibles de son évolution. La municipalité a par ailleurs l'intention d'y implanter un nouveau collège et un gymnase. Par l'intermédiaire de la SPL Vallée Sud Aménagement, l'EPT lance donc une première étude urbaine.

Nantes Métropole : les premières fermes s'installent sur la ZAC Doulon-Gohards

Ce ne sont plus 4 mais 5 fermes qui se précisent sur le futur quartier Doulon-Gohards. Trois d'entre elles sont même sur le point de lancer leurs productions. Nantes Métropole cherche un AMO agriculture urbaine pour l'accompagner dans la remise en production de trois autres exploitations. Pendant ce temps, la ZAC entre en phase opérationnelle avec des travaux de requalification de voirie et la construction de la nouvelle école.

Saumur requalifie son cœur historique marchand

Bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Saumur engage la revitalisation de son centre-ville. Après avoir lancé des études de MOE pour les abords de la Loire, elle recherche désormais une équipe pour réaménager le quartier Saint-Jean, qui constitue son cœur historique marchand et s'inscrit dans le périmètre de son Site patrimonial remarquable. Les relations entre la rue Saint-Jean et les voies environnantes devront notamment être repensées pour maintenir une circulation fonctionnelle tout en tendant vers une piétonisation.

Territoires pilotes de la sobriété foncière : des AMO désignées dans les sept territoires

Pilotée par Rollon Mouchel-Blaisot (Action Cœur de Ville), Hélène Peskine (Puca) et Jean-Baptiste Butlen (DGALN/DHUP), la démarche "territoires pilotes" lancée il y a un an vise à accompagner 7 villes/intercos ACV - auxquelles s'ajoutent désormais vingt autres territoires ACV au sein du "Cercle des pionniers de la sobriété foncière" - dans la mise en œuvre du ZAN. Alors que la phase 1 de la démarche, consistant à dresser un inventaire des fonciers dits "invisibles", se clora cet été, les sept villes ont désormais toutes recruté des AMO. Plusieurs d'entre elles ont également partagé la manière dont elles ont intégré les enjeux du ZAN à leur projet de territoire.

Formation : "Aménager en bas carbone : sobriété, décarbonation et adaptation"

La RE2020 apporte un vrai changement de perspective et crée de nouveaux enjeux. Cette formation vise à repenser les projets d'aménagement à l'aune de ces nouveaux enjeux. Grâce à cette formation, vous saurez intégrer les démarches de réemploi, d'économie circulaire, de matériaux bas carbone et les modes d'approvisionnement en lien avec le territoire.