"L’actualité présente plusieurs particularités qui doivent structurer l’action en matière de planification pour les quatre ans à venir". Les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer viennent de choisir Néoclide comme AMO "pour le portage des politiques publiques de planification urbaine". Au programme : la refonte du Club PLUi, celle du réseau Commerce, ville et territoire (CVT), imaginer de nouveaux outils et modes de travail. Un marché de 471 680 euros HT, conclu le 7 mars 2022.
14
Bussy-Saint-Georges connaît une urbanisation spectaculaire depuis les années 1990, avec une population qui a plus que décuplé. Trois à quatre projets importants façonnent désormais les évolutions de la commune à moyen terme. L'Epamarne accorde notamment une attention particulière au traitement de l'entrée de ville depuis l'autoroute, qui a déjà fait l'objet d'un concours, puis d'un accord-cadre conclu en 2018 avec le groupement piloté par l'agence Sathy en 2018. Ce dernier étant arrivé à terme, l'aménageur vient de désigner un nouveau groupement, piloté par Architecturestudio, pour terminer ce projet et achever la ZAC du Centre-ville.
C’est une mission à trois facettes – OPCU, AMO équipements et animation – qui va faire basculer le projet de renouvellement urbain du plateau de Surville dans l’opérationnel. Les objectifs généraux s’inscrivent dans la continuité du premier programme Anru, venu remédier aux faiblesses architecturales du quartier, à son manque d’accroche à la ville basse et ses limites fonctionnelles. Trois secteurs spécifiques seront les moteurs de l’amplification de l’attractivité et de la mixité : le square Beaumarchais, la rue Paul Claudel et la tour expérimentale.
Créé en février 2020, le Syndicat mixte du Beauvaisis-Clermontois (SMBC) est responsable de l’élaboration du SCoT que les deux communautés de communes espèrent partager d’ici 2027. L’organisme lance, sur le même temps, une mission globale d’assistance à la fabrication du document, qui viendra s’ajouter aux PLUi-HM respectifs des deux territoires, actuellement en projet, et traduire l’objectif Zéro Artificialisation Nette dans le principal bassin de vie de l’Oise.
A Barentin, la friche Badin constitue un site emblématique en raison de l'histoire qu'elle porte et de l'intérêt patrimonial des bâtiments subsistant, mais également par sa seule taille de 17 ha, très substantielle à l'échelle de la ville. C'est par ailleurs ici que la ministre Jacqueline Gourault était venue annoncer le programme Petites villes de demain, alors que le maire de la Ville est également président de l'Association des petites villes de France. Grâce à PVD, mais aussi au fonds friches, le site doit être reconverti en parc animé alors que deux bâtiments historiques seront réincarnés en équipements culturels. La Ville lance aujourd'hui un concours de maîtres d'oeuvre pour concevoir et réaliser le parc.
Début 2023, le déménagement des locaux du CCAS libérera une emprise de 3 400 m² en proche voisinage du centre historique de Nantes. Consciente de la charge patrimoniale des lieux, la métropole a choisi une équipe d'urbanistes pour une étude de reconfiguration urbaine. Les propositions devront entrer en résonance avec l’évolution actuelle du secteur et prendre en compte "la constitution successive de ce morceau de ville", dans le cadre d'un plan guide à l'échelle large, et d'une étude de faisabilité du périmètre opérationnel. Lauréats : La Fabrique Urbaine (mandataire), l'architecte Gautier Bicheron, OTE Ingénierie, le conseil en aménagement Terridev, et les ingénieurs conseils en transition écologique EODD, pour un marché de 125 000 euros HT.