Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Paris : lancement de la 7e consultation pour le nouveau front urbain de Chapelle Charbon

Elogie-Siemp lance la consultation d'architectes pour son lot F de la ZAC Chapelle-Charbon, aménagée par P&MA. Le lot portera environ 40 logements en BRS, et des locaux en pied d'immeubles, qui pourraient également être en BRS. En effet, indique la Siemp "Le projet est porté par la Foncière de la Ville de Paris, organisme de foncier solidaire (OFS)".

Villeneuve-Saint-Georges : la ZAC multisite du centre-ville poursuit sa mue

L'opération d'aménagement de la ZAC multisite à Villeneuve-Saint-Georges se poursuit avec l'aménagement des espaces publics des divers secteurs : gare routière, Pont d'Yerres et îlot Dazeville. Dans ce cadre, l'EPA Orsa cherche une nouvelle maîtrise d'œuvre, jusqu’ici assurée par Y-Ingénierie (BE Technique) et Endroits En Vert (Paysagiste) dont le marché arrive à échéance en juin 2022.

Seine-Maritime : adapter la côte d'Albâtre au changement climatique

La côte d'Albâtre s'apprête à subir les effets du dérèglement climatique, et plus particulièrement de la montée du niveau de la mer et du recul subséquent du trait de côte : 230 ha du littoral seinomarin devraient disparaître dans les vingt prochaines années ; sur cent ans, ce sont 420 ha qui seront concernés d'après le Cerema. Le Syndicat mixte du littoral de la Seine-Maritime, créé il y a un peu plus de deux ans, lance l'élaboration de la stratégie de gestion intégrée des 140 km du littoral seinomarin.

Draguignan cherche le concessionnaire qui renouvellera son centre historique

Profitant du dispositif Action Coeur de Ville, la Ville de Draguignan lance une concession sur le périmètre de son centre historique, qui sera aussi bientôt celui d'un Site Patrimonial Remarquable. L'opération de renouvellement urbain vise notamment à requalifier 10 îlots d'habitat dégradé, à agrandir l'école des Marronniers et à retravailler les espaces publics en créant notamment un ascenseur urbain et une nouvelle passerelle. Le futur concessionnaire sera par ailleurs AMO sur l'îlot Mireur concerné par l'appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville".

Éric Éfraïm Balci, DG de Clésence : "les élus veulent qu'on puisse réfléchir à l'intégration du logement dans la ville"

Issue de la fusion de 3 bailleurs, l'ESH Clésence, filiale du groupe Action Logement, représente désormais l'un des plus grands acteurs du logement social dans les Hauts-de-France avec un patrimoine de 50 000 logements accueillant 90 000 personnes. En 2021, Clésence annonce 3 000 agréments, dont 2 600 à l'échelle régionale, soit près d'un tiers du total (8 548). Par ailleurs, elle fait valoir son statut de premier bailleur contributeur à Action Cœur de Ville (ACV), avec un investissement de 15 M€ pour 27 programmes. Éric Éfraïm Balci, DG à l'origine de la fusion, explique à Cadre de Ville les enjeux d'un changement de dimension, la nécessité de penser le bâtiment dans son contexte et le rôle clé que joue un programme comme ACV.

ZAC des Hauts de l’Orne: la collectivité ménage la chèvre et le chou

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la collectivité de Caen-la-mer souhaite sanctuariser, sur 21 hectares du nord de la ZAC des Hauts-de-l'Orne, des terres agricoles et en aménager d'autres. L'objectif est de créer un Projet Alimentaire Territorial, de créer des liaisons douces au sein de la ZAC et d'adapter les pratiques agricoles de façon à améliorer le potentiel agronomique des sols.