Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le Mipim s'ouvre à Cannes sous le signe de la crise ukrainienne

"La guerre en Ukraine change la donne. Nous allons nécessairement revoir nos modèles énergétiques plus vite que prévu", a déclaré un François Hollande affûté devant un auditorium comble. L'ancien président de la République a développé son analyse des enjeux urbains et immobiliers du moment et de l'avenir, en insistant les injonctions qui s'imposent aux acteurs de ces filières.

Au conseil de la métropole de Lyon, feu vert pour la ZFE et l'apaisement de la presqu'île

À l’ordre du jour du Conseil Métropolitain de Lyon, outre les mesures urgentes en faveur de l’Ukraine, la délibération mettant en œuvre la première étape de l’amplification de la ZFE était l’un des votes les plus attendus. Le lancement d’une concertation en faveur de l’apaisement de la Presqu’île et un plan d’acquisitions foncières étaient aussi inscrits au programme des 14 et 15 mars.

Val d'Oise : à Montmagny, Grand Paris Aménagement concrétise son projet d'écoquartier

A quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire, le quartier de la Plante des champs s'apprête à muter, notamment en accueillant 500 logements. Après avoir piloté des études de faisabilité et diverses études thématiques, GPA a déposé un dossier de création de ZAC en janvier 2022. L'aménageur recherche désormais une équipe de MOE coordonnatrice, qui assurera également la MOE des espaces publics. Inscrit dans une démarche de labellisation écoquartier, le projet devrait être achevé en 2030.

A Quimper, la cité sportive de Penvillers connaît un second souffle

Au nord de Quimper, la cité sportive de Penvillers se développe : inauguration en 2015 de son parc des expositions, rénovation du centre sportif en 2012 et construction en 2021 de la salle Dan ar Braz. Dans ce cadre, la Ville de Quimper lance une étude dans le but d'aménagement avec cohérence le secteur et de l'ouvrir sur le reste de la ville.

Saint-Nazaire : concevoir une nouvelle façade urbano-portuaire en rive d’estuaire

Dans le cadre du projet urbain du Petit Maroc, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire prévoit de restructurer la composition urbaine de l'avant-port. L'idée est de densifier et de prolonger la façade sud déjà constituée par les deux bâtiments patrimoniaux que représentent l'Usine Elévatoire et le Bâtiment des Services Sanitaires Maritimes. L'opération prévoit notamment d’aménager plusieurs îlots de manière à façonner un pôle portuaire conciliant activités urbaines et portuaires, mais aussi de requalifier les espaces publics dans le prolongement de la promenade du front de mer.

Quelle reconfiguration de l'habitat individuel à l'heure du ZAN ?

Dans le cadre de son cycle "Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire", l'Institut Paris Région a organisé, ce mardi 15 mars, un troisième séminaire portant spécifiquement sur les tissus d'habitat individuel. À cette occasion, le chercheur et urbaniste Damien Delaville a présenté les premiers résultats d'une étude que mène l'agence d'urbanisme sur la transformation des types d'habitat individuel dans un contexte de sobriété foncière. Matière grise, modélisation 3D, mécanisme de contrôle des prix de sortie, clarification du mot "artificialisé"...les acteurs de la fabrique urbaine font remonter le besoin d'être mieux outillés dans la perspective du ZAN.