De 1,5 ha pour les terrains de la Demi-Lune, de Liberté ou celui de Jean-Moulin, à 2 800 m² pour Ségoffin ou 2 000 m² pour Gambetta, les parcelles sont de tailles variées, mais toutes doivent doivent ouvrir "de nouvelles connexions urbaines". La consultation s'appelle Empreintes. Il s'agit d'investir les interstices du quartier, lieux de transition, pour en faire de véritables centralités, qui dialogueront avec l'existant, précise Pierre-Yves Guice, directeur de l'EPL PLD. L'établissement public local est conscient de travailler "pour des livraisons dans 5 ou 10 ans", et étalera le dialogue compétitif avec les groupements retenus : un premier lot à l'automne, un second six mois plus tard.
Les deux actifs ont été présentés le 17 mars aux investisseurs lors du Mipim'22. La filiale d'aménagement de la SNCF est ici promoteur de deux ensembles immobiliers : le Messager à Paris gare de Lyon, et 1pulsion à Toulouse Matabiau. Le bâtiment toulousain est réversible et évolutif, en construction hors site, et affichera une performance E2C1, voire E3C1 avec le secours du réseau de chaleur.
Réunis à l’occasion du conseil d’administration du 9 mars 2022 sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, les administrateurs de l’EPF Ile-de-France ont examiné et validé l’exécution budgétaire, le compte financier 2021 et le compte rendu de gestion.
Malgré des secteurs situés à 10 minutes à pied du centre historique de Pontoise, le quartier de Marcouville en semble pourtant bien éloigné. Dégradations structurelles, coupures urbaines, marché de l'immobilier en baisse : les enjeux y sont nombreux, malgré le déploiement de plusieurs dispositifs de rénovation au cours de la dernière décennie. Alors qu'il est retenu au titre du NPNRU en tant que quartier d'intérêt régional, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise vient de désigner le cabinet ABC (Architects Building for Capacity) en tant que maîtrise d’œuvre urbaine pour mener un ambitieux projet de renouvellement, estimé entre 60 M€ et 80 M€.
Entre Strasbourg et Schiltigheim, le secteur de la place de Haguenau constitue une première étape de transformation urbaine dans le cadre de l'arrivée du nouveau tramway, mais également dans le désenclavement de Schiltigheim et dans les grands projets de lmise en valeur de la ceinture verte (correspond aux anciennes fortifications) et de refonte de l'ex-A35. L'Eurométropole lance ainsi une étude paysagère pour synthétiser toutes les réflexions en cours sur ce secteur et proposer une vision à horizon dix ans.
La calendrier de la concertation ayant été bousculé par le Covid, la secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité a dévoilé ce mardi 15 mars le premier volet de la stratégie pour la biodiversité 2030. Le travail doit se poursuivre dans les mois à venir, avec les négociations attendues lors de la COP 15 à Kunming, en Chine. Même si le document n'est pas tout à fait abouti, Bérangère Abba a promis de déployer une série d'actions concrètes dès 2022 grâce au fonds d'amorçage qu'elle a obtenu lors du dernier débat budgétaire.