Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris Express : premier lot en co-promotion pour 37 000 m² à Pont de Rungis

La consultation de co-promoteurs serait lancée au troisième voire quatrième trimestre 2022. Et l'hypothèse est à l'étude d'en lancer deux ou trois autres avant la fin de l'année. Mais, à l'évidence, à écouter Jean-François Monteils sur le stand de la Société du Grand Paris au Mipim, c'est 2023 que viendront sur le marché l'essentiel des fonciers à développer. La filiale de la SGP ad hoc "SGP Immobilier" est désormais créée. La SGP a annoncé vouloir valoriser 100 fonciers autour de ses gares et puits de service.

Essonne : à Ris-Orangis, une friche industrielle à faire muter en bord de Seine

Le bas de Ris-Orangis est un secteur en pleine mutation avec la livraison en 2018 du nouvel écoquartier des Docks de Ris. D'autres friches industrielles, entre le fleuve et les voies ferrées du RER D, font l'objet de reconversion vers des projets logistiques tandis qu'un emprise plus restreinte, très proche de la gare, pourrait laisser place à de nouveaux logements. Ainsi, la Ville lance une étude de programmation urbaine pour penser l'avenir de ces emprises aussi stratégiques que contraintes au sein d'une stratégie cohérente.

Agde : La gare SNCF se dote d'un Pôle d'Echange Multimodal

La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée souhaite créer un Pôle d'Echange Multimodal sur le site de la gare SNCF, afin de moderniser le secteur et d'apporter de nouveaux modes de déplacement actifs. Cependant, le projet est confronté à plusieurs contraintes induites notamment par la petite taille de l'emprise où doit se faire le PEM.

Christine Leconte et Sylvain Grisot : "Réparons la ville plutôt que d'en construire une autre"

Avec "Réparons la ville !" (Editions Apogée), Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, et Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l'agence de conseil dixit.net, jettent les bases d'un nouveau manifeste pour la ville du déjà là. Ensemble, ils défendent un urbanisme circulaire, des cinq sens, et du partage cherchant à "ménager" plutôt qu' à "aménager" le territoire.