Objectif : dégager des ressources, des méthodes, des outils à mettre à disposition du plus grand nombre pour entraîner le mouvement. La chose ne va pas de soi. C'est pourquoi, suite à l''AMI lancé en juillet 2021, l'Ademe a sélectionné 22 projets (sur 47 dossiers reçus) qui seront accompagnés juridiquement et financièrement tout d'abord en phase études. L'Ademe a sélectionné le groupement d'AMO qui va animer la démarche au niveau national en relation avec les équipes de projets dans les territoires : il comprend CDC Biodiversité, le Cerema et la Scet.
A Montesson, le centre hospitalier Théophile Roussel s'apprête se restructurer - un projet ambitieux qui sera financé par la cession à la Ville de 6,5 ha du site. Ce sera donc l'occasion pour la commune de construire 252 logements et de rattraper ainsi son retard vis-à-vis de ses obligations au titre de la loi SRU. Après une première étude lancée avec l'Epfif et une convention PRIOR signée avec le CD78 (et l'EPCI), la Ville recherche un AMO en vue de désigner un aménageur à l'automne prochain.
Situé côté Rhône, l’îlot D3 initie l’aménagement du sud du quartier du Marché et de la rue Montrochet, jouxtant l’Hôtel de Région sur la Zac 2. La construction de cet îlot sera accompagnée du prolongement de la rue Smith et la création au Sud, d'une nouvelle voie dans la continuité du passage Panama. Le foncier des logements BRS sera sous maîtrise de la Foncière Solidaire du Grand Lyon.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, plusieurs quartiers connaissent un second souffle à Maubeuge. Parmi eux, les quartiers du Pont-de-Pierre et Sous-le-Bois poursuivent leur mutation avec la refonte de leurs espaces publics. Un seul mot d'ordre : végétalisation !
Ivry-sur-Seine veut se doter d'une vision pour son centre-ville. L'ensemble architectural emblématique des Étoiles d'Ivry, conçu par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, est au cœur des enjeux : alors qu'il fait face à une certaine dégradation, il devrait faire l'objet d'une mise en valeur pour réaffirmer son statut de véritable cœur battant d'Ivry. L'îlot de l'hôtel de ville fait également l'objet d'une réflexion spécifique : un parking aérien pourrait laisser sa place à une opération immobilière. Dans ce contexte, la Ville lance aujourd'hui une étude urbaine à l'échelle du quartier - une étude qui se distinguera par sa très forte dimension participative.