Depuis 2018, le groupement mené par l'agence Anyoji Beltrando travaille à réunifier les sites Descartes et Nesles à Champs-sur-Marne dans un même projet urbain. Les architectes viennent d'être reconduits par l'Epamarne dans le cadre d'une consultation de maîtrise d'œuvre urbaine à l'échelle des deux ZAC Hauts-de-Nesles et Haute Maison.
Alors que la démolition de la barre Robespierre s'est achevée début 2021 et qu'une mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été lancée à l'automne dernier, l'EPT Plaine Commune cherche à présent le maître d’œuvre des espaces publics du secteur Robespierre, dans le quartier NPNRU des 4000 Nord. En jeu notamment : la prise en compte du genre dans la programmation sportive et la conception des espaces publics et la définition d'une démarche artistique et culturelle avec les habitants.
Dans le cadre de son programme Action Coeur de Ville, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie mène une Opah-Ru dans son centre-bourg. A présent, la communauté d'agglomération souhaite un suivi des actions en accord avec les objectifs de lutte contre la vacance immobilière, de revitalisation du secteur et de rénovation du bâti dégradé.
La ville va ici se retourner sur le canal dans une démarche de renaturation massive d'un site aujourd'hui entièrement bâti et enclavé. La communauté urbaine de Dunkerque porte l'ambition d'en faire un écoquartier exemplaire en le réaménageant entièrement. Dans le cadre de la politique "l'agglo au fil de l'eau", la direction de la transition écologique du territoire va piloter la désignation d'un maître d'œuvre de bords de canal, et conduire le projet, après un plan-guide produit par un groupement Urbicus (mandataire).
Suite à son élection aux programmes respectifs Petite Ville de Demain et Bourg-Centre Occitanie, Lafrançaise connaît depuis peu un double renfort étatique et régional en faveur de sa revitalisation. Forte de ses atouts paysagers et de son dynamisme commercial et associatif, la commune affiche une certaine confiance dans ses ressources. Le vieillissement de sa population et la carence en logements adaptés l’orientent néanmoins vers le développement d’une offre résidentielle neuve, au bord de RD20, au Nord de son territoire.
Le PPA signé en décembre va accompagner un projet qui pourra aller vers la relocalisation de la commune. Lacanau est contrainte, dans un premier temps, de revisiter le modèle de la station balnéaire. Le scénario 2040 de risque submersion est déjà atteint, et une interdiction de construire dans une bande longue d'1 km est déjà imposée par le PLU. Le projet d'adaptation territoriale a été confié en 2021 à un groupement de maîtrise d'oeuvre conduit par Phytolab. A court terme, la plage centrale ne sera plus accessible, et les voitures éloignées des plages nord et sud à au moins un kilomètre. Un PEM est du coup en projet à l'entrée de la ville, et la mise en service d'un tram-train depuis Bordeaux. Une question reste posée pour l'après-2050 : poursuivre la protection, ou étudier la relocalisation ?