Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le projet Sogaris renégocié sort finalement au pied de la Maison de la Radio

Voici plus de quatre ans que Cadre de Ville présentait le projet lauréat de Réinventer la Seine, porté par Sogaris au pied du quai Kennedy avec l'agence Syvil architectes. Le projet a été validé au Conseil de Paris des 22 et 23 mars dans une volumétrie recalibrée, notamment pour tenir compte d'une servitude de vue sur la Maison de la Radio - servitude ancienne pas intégrée au moment de l'appel à projets urbains innovants. Le volet logistique et mobilités comprend une station multi-énergies et multimodale offrant 3 carburants décarbonés. Il s'articule avec une plateforme de logistique urbaine fluviale mise en réseau avec des sites logistiques franciliens.

NPNRU à Meaux : en finir avec l'image de "grand ensemble" du quartier de Beauval

Le quartier de Beauval à Meaux fait l'objet d'un Projet de rénovation d'intérêt national (PRIN) au titre du NPNRU. Dans le prolongement des évolutions issues du PNRU1, ce nouveau projet doit renforcer ses liens au reste de la ville et le défaire de son image de grand ensemble, avec la démolition des sept dernières tours du quartier. La SAEML Pays de Meaux Habitat recherche aujourd'hui une maîtrise d’œuvre urbaine pour mener ces évolutions sur un îlot important, en bordure du canal de l'Ourcq, qui compte trois de ces tours.

Grenoble : la suite du renouvellement de la Villeneuve s'appuiera sur le parc Jean-Verlhac

A Grenoble, dans le quartier Villeneuve, la phase Anru 2 est lancée et avec elle la refonte des espaces publics du secteur Arlequin - parc Jean Verlhac. La métropole a retenu l'agence Hyl comme maître d'oeuvre afin de réaliser le réaménagement des espaces publics pour ce secteur répertorié sous le label Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes, grâce aux architectes Georges Loiseau et Jean Tribel.

Le Mans : entre deux tranches opérationnelles, la ZAC de la Cartoucherie retouche son plan-masse

Amorcée en 2005, la reconversion de l’ancienne friche militaire de la Cartoucherie, entre gare et rocade, est aujourd’hui à moitié réalisée. Dans sa partie Ouest, plus de 300 logements, répartis au sein de volumes diversifiés, et plusieurs villages d’entreprises, ont déjà pris place dans les interstices du parc boisé et des "chemins de ronde", imaginés par l’agence d’urbanisme id-up. Mais la concrétisation du plan-masse actuel ne se poursuivra pas sur le versant Est, compte tenu de la découverte tardive d’une espèce protégée et des évolutions du cadre réglementaire de l’agglomération.

Tarn-et-Garonne : Petite Ville de Demain, Caussade veut regagner sa place de centralité communautaire

Pôle urbain principal de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, Caussade est une ville-centre en demi-teinte. En dépit des politiques publiques successives ayant jusque là ciblé son habitat et ses espaces publics, elle jouit d’une attractivité moindre par rapport à d’autres zones de l’intercommunalité intégrées au tissu périurbain montalbanais. Un phénomène qui s’observe à l’intérieur même de la commune, où les franges attirent plus que le cœur historique. La transversalité du programme Petite Ville de Demain devrait permettre un rééquilibrage des forces en présence.

Les 17 lauréats de l'appel à communs "résiliences des territoires"

L'Agence de la transition écologique vient de dévoiler la vingtaine de projets lauréats de l'Appel à Communs lancé en 2021. Tous répondent au moins à l'un des neuf défis identifiés par la communauté d'acteurs mobilisés autour de la résilience des territoires. Parmi eux, on trouve des projets de structuration des filières alimentaires locales, des systèmes de monnaie libre, des applications de mobilité décarbonée, de serious games de sensibilisation... Un webinaire de retour d'expérience est organisé ce vendredi 25 mars.