Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Réforme de la taxe d’habitation – Le gouvernement va devoir modifier les modalités de compensation

Dans une décision du 17 mars, le Conseil constitutionnel a censuré les modalités de la compensation de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour les communes membres des syndicats dits à contribution fiscalisée prévue par l’article 16 de la loi du 28 décembre 2019 de finances pour 2020. Le ministère de la Cohésion des territoires a aussitôt annoncé qu’il allait prendre en compte la compensation pour les communes concernées.

Instruction des autorisations d’urbanisme – Le recours aux notifications par voie électronique reste possible

Dans le cadre d’une réponse ministérielle, le gouvernement indique que l’abrogation de l’article R. 423-48 du Code de l'urbanisme par le décret du 23 juillet 2021 ne met pas fin à la possibilité d’instruire les autorisations d'urbanisme par voie électronique. Au contraire, l'obligation faites aux communes de plus de 3 500 habitants d’être dotées, depuis le 1er janvier 2022, d'une téléprocédure permettant notamment les échanges avec les usagers, en application des articles L. 423-3 et A. 423-5 du Code de l'urbanisme, et plus largement le déploiement du programme de dématérialisation de l'application du droit des sols « Démat.ADS » contribueront à la généralisation du recours aux outils de communication électronique.

Éolien offshore – Lancement de deux projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée

Suite au débat public relatif au projet d'éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, le Journal officiel du 20 mars publie la décision du ministère de la Transition écologique prévoyant l‘organisation de deux procédures de mise en concurrence pour l’implantation de deux parcs éoliens et fixant les zones retenues pour cette implantation.

Territoires ruraux – Le Sénat propose 43 mesures en faveur des commerces dans les petites communes

Mise en place d’un nouveau programme visant à soutenir environ 2 000 projets de maintien ou d’implantation de commerce de proximité, instauration d’un fonds dédié à la transmission des entreprises commerciales et artisanales, suppression de la Tascom … La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et la Commission des affaires économiques du Sénat ont adopté, le 16 mars, le rapport d’information "Soutenir le commerce en milieu rural" proposant diverses mesures pour soutenir les commerces de proximité dans les petites communes.