En plus d'avoir été affecté par la crise sanitaire, le projet lauréat de "Réinventer Paris 2" portant sur l'ancien bowling et l'ancienne discothèque La Main Jaune de Porte de Champerret est contrarié par une occupation illégale et des problèmes d'étanchéité du bâti. La promesse de vente a expiré fin décembre 2021. Le Conseil de Paris, réuni les 22 et 23 mars, autorise la signature d'une nouvelle promesse de vente assortie de nouvelles modalités de contractualisation.
24
Les habitants ont voté : le futur quartier de la Prévôté sera réalisé par le groupement de Citallios et Kaufman&Broad avec les urbanistes de D&A. Il s'agira de faire sortir de terre, sur une emprise de 4 hectares localisée à l'entrée de ville, un nouveau quartier avec à la clé 182 logements, une place publique et un parc de 1,3 hectares.
Entre les voies ferrées et la mer, le quartier des Vespins à Saint-Laurent-du-Var apparaît relativement enclavé. Inscrit dans le périmètre de l'OIN, le quartier a fait l'objet d'acquisitions par l'EPF Paca en vue de mener un projet urbain qui ne verra finalement pas le jour, en raison du tracé retenu pour la Ligne nouvelle Provence Côté d'Azur. L'EPA lance une étude urbaine pour esquisser l'avenir des terrains acquis et mener une réflexion globale sur le fonctionnement du quartier en anticipant l'arrivée de la LGV et, bien avant elle, du tramway.
Avec la ZAC des Cartonneries localisée dans la commune de Gravelines, la Communauté urbaine de Dunkerque souhaite développer l'attractivité du territoire. Cet aménagement devra proposer une diversité d'activités artisanales, technologiques et tertiaires, tout en respectant au mieux son environnement agricole et naturel.
La Ville d'Aurillac s'apprête à (re)devenir propriétaire du site de l'ancienne usine à gaz. Une fois qu'elle le sera officiellement, elle lancera les travaux de démolition de la friche en vue d'y réaliser des équipements et des logements dans le prolongement des propositions formulées par les équipes d'Europan. L'objectif : permettre la redynamisation de l'hypercentre face à la concurrence des espaces périurbains.
Alors qu'un premier volet de stratégie nationale pour la biodiversité vient d'être présenté et que les décrets sur le ZAN sont sur le point d'être publiés, deux députées ont remis le mois dernier un rapport sur la nature en ville. Ce tour d'horizon des enjeux invite à penser la ville comme un écosystème naturel, et non plus comme un simple espace à arborer. De son côté, la nature doit être considérée comme une source de solutions face au dérèglement climatique. Le document débouche sur des recommandations visant à renforcer la place de la nature en milieu urbain. Des points qu'il s'agira d'approfondir lors de la prochaine législature.