Ce nouvel outil verra le jour dans le cadre de la deuxième édition du programme "centres-villes vivants", en partenariat avec la Banque des territoires. Dédiée au commerce, elle pourrait être plus largement une "foncière de redynamisation", avec la possibilité d'élargir ses missions à d'autres sujets en fonction des besoins. Sa création a été confiée par la Métropole du Grand Paris au groupement Scet-AID et Parme Avocats. La foncière sera l'un des 7 outils au service du programme centres-villes vivants, dont le pilotage est confié par la MGP à la Semaest parisienne comme AMO "stratégique et technique", associée à Segat Objectif Ville, ABCD Culture et à Paris&Co. L'assistance juridique a été confiée à la Selarl Goutal Albert et Associé. La Semaest avait déjà accompagné la première édition de "centres-villes vivants".
25
Le Conseil de Paris des 22 et 23 mars 2022 a validé la transformation du projet Dehors-Dedans portant sur le terrain du 20 rue Gasnier-Guy dans le 20eme arrondissement. Le projet sera porté par l'OFS Coop Foncière francilienne avec Coopimmo comme opérateur chargé de la construction. Cette opération de sauvetage modifie ainsi en Bail Réel Solidaire, le projet initialement prévu en coopérative loi de 1948.Les porteurs du projet n'avaient pu faire face à une augmentation des coûts de l'opération.
L'équipe de maîtrise d'œuvre Cylea / Artelia / Latérale va mener les opérations de dépollution des sols de l'ancienne friche industrielle, et d'aménagement pour la création d'un quartier résidentiel de 100 logements mixtes, composés de maisons groupées et collectifs autour du bâtiment historique de la cartonnerie, dans un secteur contraint de requalification urbaine : lignes THT, pipelines, voie rapide, friche industrielle polluée, nécropole médiévale, et secteur monuments historiques.
A 30 km au Sud-Ouest de Strasbourg, la commune viticole de Barr (7 200 habitants) compte plusieurs atouts, qu'il s'agisse du cadre de vie, de la desserte par les infrastructures de transports ou encore de la dotation en équipements. Pour autan, son centre ancien est confronté à une perte de vitesse commerciale et un taux élevé de logements vacants - en partie dû à la dégradation du bâti, qui constitue également un enjeu majeur. C'est pourquoi la Ville, bénéficiaire du programme Petites villes de demain, lance une étude stratégique de redynamisation en vue d'esquisser sa future ORT.
Quatre mois après la publication de ses 4 scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Ademe présente l'évaluation des impacts de chacun de ces scénarios sur l’économie et sur l’emploi. Le principal enseignement à tirer est que la transition écologique a peu d'impact sur les agrégats macroéconomiques et relève davantage de priorités politiques que de considérations économiques. L'agence livre également le résultat d'analyses complémentaires sur l'artificialisation des sols et l'adaptation au changement climatique.