L'Union professionnelle publie ses conclusions d'une étude exclusive. Elle livre une vision inédite de dix ans de consommation foncière, et la projection des dix prochaines années. L'Union nationale des aménageurs poursuit son anticipation de la mise en œuvre de la trajectoire nationale ZAN, afin de mettre en évidence ses carences autant que ses avancées.
La Ville de Conflans-Sainte-Honorine porte un projet d'extension de son pôle d'activités fluviales. Elle dispose déjà d'un pré-programme élaboré par la Scet en 2020, qui inclut l'installation de plusieurs équipements flottants, privés et publics, ou encore la mise en place d'un nouveau bac pour créer une liaison entre la rive droite et l'Île de Devant. La municipalité recherche désormais un AMO pour consolider le projet et rassembler les acteurs pour trouver une gouvernance adéquate.
Attributaire d’une concession de 29 hectares en plein cœur du territoire de Villiers-le-Bel, GPA prépare le terrain d’une restructuration urbaine dépassant les seuls enjeux du renouvellement urbain. Son parti-pris repose sur un redécoupage de l’espace public à l’échelle de l’îlot et le développement d’un réseau d’aménités pour, non seulement, sortir le quartier du flou qui entoure sa domanialité mais aussi initier un processus de réappropriation de la part des habitants. L’aménageur recherche des financements complémentaires aux moyens offerts par l’Anru pour aller au bout de sa stratégie de recomposition et de revalorisation du quartier.
Créée en 2012 pour produire massivement du logement neuf sur la métropole bordelaise, la SPL cherche actuellement un groupement d’opérateur-concepteur pour l’îlot Labro, au Nord-Est de la concession intercommunale, qui s’étend au long de la route de Toulouse, entre les communes de Bègles et de Villenave-d’Ornon. Reflet des objectifs de la ZAC, le programme initial y prévoyait environ 200 logements diversifiés. L’aménageur métropolitain précise désormais la teneur exacte de l’îlot avec un quart des typologies réservé au dispositif BRS.
Saint-Pourçain-sur-Sioule, bénéficiaire du programme Petites villes de demain, souhaite rattacher le quartier de Paluet, où se trouve l'ancienne gare SNCF, à son centre historique situé sur l'autre rive de la Sioule.
Sur douze mois glissants, l'indice notaires/Insee affiche +7% à fin décembre 2021, contre +7,2% fin septembre. Les prix des logements neufs, qui représentent 12,7% des ventes, s'accroissent cependant moins vite (+5,4%).