Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Melun Sénart : les planètes sont alignées pour lancer 157 ha à Villaroche

Le bureau du conseil communautaire de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart a approuvé le 15 mars 2022 le nouveau schéma de portage du projet par l'EPA - les 157 ha sont dans l'OIN où il est compétent. Formellement, une convention foncière de 8 ans associe la commune de Réau, l'EPA Sénart et l'Epfif à Grand Paris Sud. Le conseil d'administration de l'EPA a voté la prise d'initiative de la ZAC lors de son conseil d'administration du 24 mars. La commune de Réau avait prescrit la mise en révision de son PLU en janvier 2021. Grand Paris Sud est labellisé "Territoire d'industrie".

Bordeaux Métropole retient Egis Villes et Transports pour programmer les 14 lignes de son Réseau Vélo Express

Depuis 2015, la pratique du vélo dans la métropole de Bordeaux augmente en moyenne de 10% par an. Autant dire qu’elle explose. La crise sanitaire n’a fait que conforter cet élan : il y a un an, d’après l’étude Ifop sur “la mobilité des habitants de Bordeaux Métropole à l’heure du Covid-19“, 14 % des habitants utilisaient la petite reine au quotidien. Classée 5e des métropoles cyclables au dernier baromètre de la FUB, la collectivité souhaite encore changer de braquet. Elle a ainsi adopté en septembre 2021 un 3e Plan vélo (2021-2024), à travers lequel elle souhaite porter la part modale du vélo à 18% d'ici 2030. Le principal chantier : la réalisation d’un réseau express, composé de 14 lignes structurantes. Bordeaux Métropole vient de désigner Egis Villes et Transports pour réaliser étude programme sur ce projet.

Ille-et-Vilaine : une ZAC multi-site à Pleurtuit pour augmenter le parc de logements d'un tiers d’ici 2032

Approuvé en juillet 2018, le PLU souligne la volonté municipale de se densifier à un rythme maîtrisé. À l’horizon 2032, la commune se voit pourtant s’accroître de près d’un tiers de sa population actuelle. Un bond démographique qu’elle espère amortir, grâce notamment à la mise en construction de deux secteurs. Séparés par la trame verte, ils seront le réceptacle d’un tiers de l’offre neuve et leur réaménagement modifiera l’armature urbaine du Nord du territoire, du côté de ses villes de tutelle, Dinard et Saint-Malo.

Nevers : redynamiser le circuit marchand de la rue François-Mitterrand

Depuis 2014, la Ville de Nevers est engagée dans une politique globale de reconquête et de revitalisation de son centre-ville. Une démarche qui s'est vue renforcer, à partir de 2018, par le programme Action Cœur de Ville. Outre la réhabilitation et la restructuration de l'offre d'habitat, l'objectif est de favoriser le développement économique et commercial, de mettre en valeur l'espace public, le patrimoine, d'améliorer l'accessibilité et d'apaiser la circulation. La requalification de la rue François Mitterrand, épine dorsale du centre historique et commerçant, figure parmi les interventions prioritaires.

Dans le Lot, les communes d'Alvignac et de Gignac réaménagent leur centre-bourg

Les communes de Gignac et Alvignac et la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne lancent des études pour revaloriser et réaménager leur centre-bourg. Pour Gignac, les études concernent deux phases d'aménagement l'une sur les places principales du centre-bourg et l'autre sur une opération importante de désimperméablisation. A Alvignac, il s'agit de l'entrée Est du centre-ville qui doit valorisée.

Paris : le groupe écologiste veut tirer plus loin le futur PLU bioclimatique

"Il faut abandonner le modèle d'attractivité internationale", résument-ils. Les élus du groupe écologiste au Conseil de Paris ont diffusé lundi 28 mars "10 points d'alerte" avant la fin de la concertation publique et la discussion en conseil du projet de PADD. "L'avant-projet mis en ligne ne traduit pas une ambition suffisante en matière écologique", avance le document.