Au cœur du Mont d'Est, la friche du projet abandonné de transport hectométrique SK doit connaître une nouvelle vie à partir de 2026. L'opération s'inscrit dans la recomposition générale de l'esplanade de la Commune de Paris conçue par le groupement piloté par Moreau Kusunoki Achitectes. Si elle est déjà en négociation avec la foncière commerciale Soppec, retenue pour porter les murs des locaux commerciaux qui verront le jour sur l'esplanade, la Socaren s'apprête à lancer, le 8 avril prochain, un appel à projets en vue retenir un groupement d'exploitants pour les huit espaces qui composeront la future Station K. Ville et aménageur se disent ouverts à toute proposition d'investisseurs-exploitants - tout en étudiant par ailleurs l'opportunité de créer une nouvelle foncière commerciale publique ou parapublique.
La mission concerne les abords de l'ex-VDO. La Ville cherche, avec EpaMarne, à consolider la vision d'ensemble des projets urbains qui la bordent. La réalisation d'un plan-guide par D&A va réinterroger les orientations du contrat d'intérêt national signé en 2018, notamment au regard des nouvelles règlementations environnementales.
Dans le cadre de la démarche baptisée "Ambition maritime et littorale" imaginée pour poser les grands principes de l'aménagement et du développement de Saint-Nazaire pour les vingt ans à venir, deux appels à projets multi-sites ont été lancés en juillet 2021. L'un d'entre eux portait sur quatre lieux à révéler : îlot maritime ; bâtiment Gavy ; Moulin du Pé ; serres du Porcé. Plusieurs équipes viennent d'être sélectionnées. Elles doivent maintenant affiner leurs propositions ainsi que leurs intentions urbaines, paysagères et architecturales. Les équipes lauréates seront dévoilées d'ici la fin de l'année 2022.
Dans le cadre du territoire d'industrie interdépartemental Gers-Tarn-et-Garonne, centré sur la sous-traitance pour l'aéronautique et l'innovation agro-alimentaire, l'une des actions consiste en la création d'une nouvelle Zone d'activités économiques aéronautique à Campsas, "Aerovillage". Le groupe Liebherr Aerospace, déjà implanté sur le territoire communal et en forte croissance, est à l'origine du projet. La Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne a ainsi désigné Egis Villes et Transports pour assurer la maîtrise d’œuvre de l'aménagement de 4 ha.
Renforcer/reconstituer l'offre d'équipements culturels et revitaliser une galerie commerciale aux portes d'un QPV : la Ville du Havre souhaite faire d'une pierre deux coups. Dans le quartier Mont-Gaillard, QPV qui a bénéficié du premier PNRU, une partie de la galerie commerciale Grand Cap est fermée car vacante. Dans le même temps, dans l'hyper-centre havrais, l'emblématique scène nationale du Volcan a perdu sa salle complémentaire après que celle-ci a été reconvertie en médiathèque. La municipalité souhaite ainsi implanter un nouveau lieu de création et de diffusion au sein du bâti inoccupé de Grand Cap - elle lance aujourd'hui des études de faisabilité et de programmation.
Un "nombre exceptionnel" d'autorisations de maisons ont été attribuées en février 2022, suite à des dépôts importants jusqu'à fin décembre 2021. Au total, le ministère recense 49 200 permis ce mois, un niveau jamais atteint depuis 15 ans, note le service de statistiques du ministère du Logement ! Les permis de maisons se situent se situent 67% au-dessus de leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Toutes les régions sont également touchées par le phénomène.