Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Après la RIVP, la Saemes s'associe à son tour à Paris&Co pour réinventer ses parkings

Face au succès du premier appel à candidatures lancé en 2021 par Paris&Co avec la RIVP, la société de stationnement Saemes s'associe à son tour à l'agence de développement de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris pour rentabiliser les surfaces commerciales actuellement inexploitées (3 428 m²) et y inventer de nouveaux usages. Ouvert jusqu'au 15 avril, l'appel à candidatures s'adresse aux entreprises de la ville durable, avec un tropisme particulier pour la logistique du dernier kilomètre que la Saemes souhaite favoriser.

Argenteuil : le projet Porte Saint-Germain/Berges de Seine anticipe la libération du site Dassault Argenteuil : le projet Porte Saint-Germain/Berges de Seine anticipe la libération du site Dassault

Alors que le plan-guide d'Obras a été validé et que des opérations privées et une opération publique ont été lancées, l'EPT Boucles Nord de Seine se penche à présent sur les opérations à venir dont le montage reste à déterminer ou à reconsidérer. En particulier, l'îlot Dassault, une enclave de 11 hectares qui devrait être libérée dans le courant de l'année. L'objectif : que le montage juridique et financier de l'ensemble des îlots restants soit arrêté pour l'avenant au PPA qui doit intervenir fin 2022.

Marne-la-Vallée : un nouveau lotissement industriel pour recoudre le Nord et le Sud de la ZAI de Torcy Marne-la-Vallée : un nouveau lotissement industriel pour recoudre le Nord et le Sud de la ZAI de Torcy

Les emprises en friche réservées pour le projet de "Voirie primaire Nord" - aujourd'hui abandonné - constituent depuis de longues années une coupure au sein de la zone industrielle de Torcy. La Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne, qui a mené une opération de requalification de la ZAI en partenariat avec l'AFU qui la gère et la Ville, souhaite achever ce processus en créant un nouveau lotissement industriel sur cet espace. Après avoir piloté des études préalables, l'EPCI recherche désormais une maîtrise d’œuvre.

Métropole grenobloise : lancement des études pour un nouvel écoquartier à Saint-Martin-d'Hères

Au cœur de la métropole grenobloise, les terrains Rival constituent l'une des trois dernières grandes réserves foncières à Saint-Martin-d'Hères. Mandaté par la Ville, la SPL Isère Aménagement lance aujourd'hui une étude de composition architecturale, urbaine et paysagère pour y développer un écoquartier "Paul-Bert/Paul-Eluard" mixte comptant 350 logements et confortant l'offre d'équipements de la Plaine des sports de Grenoble.

Val-de-Drôme : un programme Petite Ville de Demain conjoint pour Livron et Loriol

Séparées par la Drôme, les deux communes situées sur les contreforts de la plaine alluviale du Rhône forment ensemble un pôle urbain dont le rayonnement s’étend jusqu’en Ardèche et concentrent plus de la moitié de la population de l’intercommunalité. Mais, encore marquées par le passage de la Nationale 7, les "villes jumelles" accusent un retard en matière de qualité de vie, par rapport au restant du territoire, labellisé Biovallée, en raison de son engagement pour le bien être de ses habitants. Les municipalités espèrent résorber cette faiblesse par la mise en œuvre d’un dispositif PVD commun, principalement axé autour de la requalification de RN7 et le développement de la mobilité douce.

Rennes veut reconvertir l'ancienne prison Jacques-Cartier en un lieu culturel et citoyen

Après avoir racheté l'an passé la prison Jacques-Cartier à l'Etat, Rennes Métropole lance plusieurs études dont l'une porte sur la pré-programmation urbano-culturelle du site. La collectivité a en effet l'intention de réhabiliter ce patrimoine historique bâti pour le transformer en lieu culturel et citoyen. Pas question de créer un simple équipement culturel, avertit la Métropole qui souhaite en faire un "morceau de ville, vecteur d'urbanité". Des expérimentations d'usages doivent d'ailleurs être lancées dès cette année.