L'objectif est d'accélérer d'ici à 2030 pour être ZEN en 2050. Anne Fraisse (Icade) et Jean-Marie Quéméner (DGALN) vont animer un comité de pilotage où devraient figurer Benoît Quignon, Aude Debreil, Nicolas Gravit ou encore Sophie Lafenêtre - cette dernière pour les EPF -, ou Xavier Neuschwander pour la FNTP. Le comité est en cours de constitution, et se réunira pour la première fois le 27 avril. La loi Climat prescrit l'élaboration d'une feuille de route pour accélérer la décarbonation de 14 filières économiques, parmi lesquelles l'aménagement aura la sienne propre. C'est une nouveauté, et c'était nécessaire, pour Anne Fraisse. La co-présidente du réseau national des aménageurs Aude Debreil confirme l'enjeu territorial d'évaluer les leviers et les freins spécifiques à cette filière, notamment les coûts de la décarbonation.
Au sein du quartier des Savoirs, à proximité de la future gare de Guyancourt qui desservie par la ligne 18 du Grand Paris Express, l'EPA Paris-Saclay ouvrira aux entreprises et aux associations un espace de 8 800 m² au sud de la friche, et laissera à disposition du public le Sud du parc sur un total de 5 hectares. Avant de réaliser d'éventuels travaux définitifs, mais après une première réhabilitation sommaire, l'ouverture de la nouvelle halle et du parc est attendue au début de l'année 2024. D'ici là, l'Epaps lancera - avant la fin 2022 - un appel à projets pour en trouver les exploitants.
Après l’échec des tentatives antérieures, la revitalisation du quartier de gare n’a jamais été aussi proche du but. Dans le cadre du recrutement de son architecte-coordonnateur et en préparation du lancement des consultations de promoteurs, la Ville dévoile la programmation mixte attendue sur le secteur, en appui du projet de pôle multimodal développé par l’agglomération. Si les dernières études maintiennent les objectifs de rayonnement intercommunal, elles encouragent aussi à la prise en compte des besoins de la population actuelle.
L'îlot Rabelais est situé à l'ouest de Valence, dans un secteur soumis à un NPNRU. Aujourd'hui le site abrite les cursus de STAPS de la faculté de Valence, mais la commune souhaite le réhabiliter en accord avec les aménagements de rénovation urbaine déjà entrepris aux alentours. Au programme : logements mixtes, activités économiques et aménagements de mobilités douces.
Afin de donner un second souffle à sa commune, Barenton (Manche) souhaite mettre en oeuvre un projet de territoire durable. Pour la Ville, l'objectif de ce projet est de mettre en avant sa richesse patrimoniale et paysagère afin de revitaliser, entre autre, son centre-historique.
A l'interface entre le centre urbain et la zone d'activités portuaires, le secteur de l'Estacade constitue pour Lorient un trait d'union entre ville et mer. La Ville souhaite donner à cet espace stratégique un nouveau souffle, notamment sur son versant Sud, afin de mettre en valeur le patrimoine, permettre de nouveaux usages et renforcer la place des mobilités douces. Elle s'apprête ainsi à mener des travaux de requalification dont le coût est estimé à 7,5 M€ HT. La mairie a déjà défini un programme : élargissement des emprises piétonnières, optimisation des circulations de véhicules, implantation de structures modulaires, recherche de nouveaux potentiels de constructibilité... Elle recherche une équipe pour préciser le projet et assurer une maîtrise d’œuvre des espaces publics.