Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Feu vert de la MGP pour lancer l'AMI lié à la logistique fluviale sur l'Axe Seine

L'AMI pour développer la logistique urbaine fluviale de l'Axe Seine doit être lancé ce jeudi 7 avril 2022 par les partenaires du projet HaRoPa Port : 34 sites seront proposés aux entreprises - chargeurs ou transporteurs - afin de faire baisser la part des marchandises transportées par camion dans la vallée de la Seine. L'approbation de ce lancement était un des points forts du conseil métropolitain de la MGP du 4 avril, qui a aussi vu l'approbation à l'unanimité du budget primitif 2022 de la Métropole, mais aussi le lancement d'études pour une éventuelle nouvelle opération d'intérêt métropolitain à Villeneuve-le-Roi.

Oise : la ComCom du Pays de Valois lance l'élaboration de son PLH

L'EPCI de Crépy-en-Valois, perçu comme "un territoire de transit" en raison de la part importante de déplacements pendulaires extra-communautaires, présente une croissance démographique significative, traduite par une importante demande de logement - majoritairement exogène. L'interco lance aujourd'hui l'élaboration de son PLH afin d'établir une politique de l'habitat partagée, compatible avec son Scot et intégrant la nouvelle donne impulsée par l'adoption de la loi Climat.

Montpellier et la SA3M amorcent le reverdissement de la ZAC de la Restanque

10 ans se sont écoulés entre le dépôt du dossier de création et l’approbation du nouveau dossier de réalisation de la ZAC, en novembre 2019, qui a relancé et reverdi un projet jusque là impopulaire. Mais les livraisons qui ont vu le jour depuis – plus de 300 logements ont déjà été construits – n’ont pas suffit à redorer la réputation de l’ancienne zone d’activités. La Ville et l’aménageur métropolitain, la SA3M souhaitent repartir du bon pied au moyen d’une mission de maîtrise d’œuvre paysagère. Les espaces publics formeront le paysage unique d’une opération désormais vouée à être sectorisée.

A Floirac, Bordeaux Métropole va refaçonner la polarité commerciale de Dravemont dans le cadre du NPNRU

En rive droite de la Garonne, le QPV Palmer - Saraillère - 8 mai 1945 - Dravemont, à cheval sur les communes de Cenon et de Floirac, fait l'objet d'un projet de renouvellement dans le cadre du NPNRU. Le secteur de Dravemont, qui correspond à la partie floiracaise du QPV, n'a pas bénéficié du premier PNRU. Les interventions qui y sont prévues s'inscrivent dans les orientations récurrentes des projets Anru : amélioration et diversification de l'habitat, modernisation des équipements, couture urbaine et requalification des espaces publics. Le quartier se distingue toutefois par l'importance cruciale du volet commercial. En plus de la reconstruction, par l'ANCT, d'une galerie en désuétude, le projet prévoit notamment de recycler 47 logements pour développer un RDC actif sur plus de 1600 m².

Présidentielle : les 12 candidats face à la transition écologique

Lutte contre le dérèglement climatique, mix énergétique, protection de la biodiversité... la rédaction de Cadre de Ville a passé en revue les programmes des 12 candidats à l'élection présidentielle 2022 à travers le prisme des compétences relevant de l'actuel Ministère de la transition écologique. À des degrés différents, les prétendants à l’Élysée se sont tous plus ou moins saisis de ces thématiques, à l'exception de Jean Lassalle et Nathalie Arthaud pour lesquels aucune mesure n'a pu être relevée sur aucun des sujets, ou encore de Marine Le Pen et Eric Zemmour, dont les contributions se cantonnent au nucléaire.

En bref - Consultations urbaines - 5 avril 2022

Le site Raspail de l'EHESS à Paris sera porté par la Foncière de Transformation et reconverti en logements par la RIVP ; Poste Immo cherche une plateforme à Cherbourg-Octeville ; AMO projets et stratégies de mobilité multimodale à Métropole Rouen Normandie ; MOE pour la restructuration du Manège à Maubeuge ; extension de la ZAC du Petit Verger à La Calmette.