Le sujet du logement n'est pas passé complètement sous la table électorale. Certains programmes enverraient des milliers de personnes à la rue, d'autres prévoient de transformer profondément la filière de financement et de production du logement. Les plus utopistes rêvent d'un outil totalement public plus ou moins déconcentré. Tour d'horizon complet par Cadre de Ville à partir des programmes, des déclarations des candidats et des éléments de chiffrage de certaines propositions par l'Institut Montaigne.
Le site Demi-Lune, qui renvoie à un ancien échangeur routier de la fin des années 1970, est l'un des cinq sites présentés par l’Établissement public local Paris La Défense dans le cadre de l'appel à projets urbains innovants "Empreintes". L'intervention sur cette emprise de 1,5 ha doit permettre de consolider les liens entre La Défense et les tissus urbains des villes de Nanterre et Puteaux, en lien avec les projets connexes, comme la requalification du boulevard circulaire en un axe plus urbain. Pour accompagner l'APUI, l'EPL PLD recherche un urbaniste qui développera une vision d'ensemble, à la lumière de laquelle les projets soumis pourront être appréciés.
Projet lauréat d'IMGP 2 en 2019, le "Campus de l'enfance" doit devenir le premier écoquartier du territoire réginaburgien. S'appuyant sur les résultats de la concertation, l'équipe menée par Leclercq Associés finalise actuellement le plan masse. De son côté, la Ville de Bourg-la-Reine, après avoir lancé début 2021 une mission de programmation des équipements publics, vient de trouver l'AMO pour la conseiller sur le montage de l'opération.
Depuis plusieurs années, la communauté d'agglomération de Châteauroux entreprend un travail de revitalisation de son centre-bourg grâce au programme Action Cœur de Ville. Dans ce contexte, elle souhaite réaménager l'îlot Briselance, composé d'habitations et de commerces. Ici, il s'agit notamment de savoir s'il est possible, ou non, d'y aménager les halles, aujourd'hui localisées sur la place Robert-Monestier.
Dans le cadre du programme ''Petites Villes de demain'', les communes d'Annot, Castellanne et Saint-André-Les-Alpes (Alpes de Haute-Provence) ont décidé de mener à bien des études afin d'aménager leurs espaces publics. Objectif : consolider les opérations de revitalisation déjà entreprises.
Alors que le programme Action Cœur de Ville s'apprête à connaître une nouvelle phase, dont les contours restent à définir, l'année 2022 marque la fin de sa première séquence. Action Logement, un des partenaires-financeurs d'ACV avec l'Anah et la CDC, a ainsi présenté, ce mardi 5 avril 2022, un bilan des interventions qu'il a soutenues dans ce cadre depuis 2018. Action Logement a ainsi contribué au financement de la construction de 15 200 logements, aujourd'hui en cours de production ou déjà livrés. Au total, ce sont 857 M€ qui ont été engagés par le groupe, sur les 1,5 Md€ prévus au lancement du programme - de nouveaux projets devraient cependant émerger et faire l'objet de financements dans les prochains mois.