La Ville de Lyon lance un premier appel à projet pour la rénovation de l’emblématique Chalet du Parc, situé au cœur du Parc de la Tête d’Or. Il est le premier d’une série de cinq, visant la renaissance de bâtiments patrimoniaux vacants.
Dans le cadre des aménagements de plusieurs anciens sites industriels devenus des ZAC, la Ville d'Asnières-sur-Seine et l'EPT Boucle Nord de Seine souhaitent élaborer un plan guide sur le secteur de l'entrée de la ZAC Parc d'Affaires, situé en bord de Seine. Objectif : mixité fonctionnelle en lien avec les berges du fleuve.
D'ici l'été prochain, la halle du marché Saint-Just va être transférée sur la ZAC des Portes de la Ville. À la place de l'actuelle halle alimentaire, la Ville de Garges-lès-Gonesse imagine créer une Maison dédiée aux acteurs de l'ESS. Elle lance aujourd'hui une étude pour arbitrer de la démolition ou de la réhabilitation de la halle existante mais également pour envisager la restructuration de tout ce secteur composé d'un pôle gare, de grands ensembles et d'équipements publics. Une phase d'urbanisme transitoire est par ailleurs envisagée.
La commune d'Epernay (Marne) souhaite revaloriser son pôle gare en faisant un pôle d'échange multimodal. Ce dernier se situe donc à la rencontre de quartiers séparés. Pour la Ville, l’enjeu est de créer des liaisons physiques afin de connecter ces quartiers entre eux et de développer des modes de transport durables.
Dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) '' Cœur de bourg / Cœur de ville '' encadré par le Département de Loire-Atlantique, la commune de La Montagne et la Métropole de Nantes souhaitent créer du lien entre les deux polarités commerciales, le Grand Pré, la Briandière et la Place Similien Guérin. Aujourd'hui, ces deux secteurs fonctionnent de manière indépendante l'un de l'autre. Objectif : créer une synergie afin de conserver une attractivité du cœur de bourg de la commune.
Quel état des lieux et quelles perspectives envisager. Une Note rapide publiée par l'Institut Paris Région ce 7 avril analyse l'impact des 3 grands enjeux écologiques sur les ZAE et, globalement, sur l'aménagement pour activités économiques. Des enjeux qu'il faudra concilier avec le dynamisme du développement de la région capitale. Notamment la densification des zones d'activités est ici posée, bien que l'expérience montre qu'il est difficile d'imposer des règles à des acteurs privés propriétaires de leurs fonciers. Bien sûr les phénomènes décrits sont pour certains déjà bien connus et décrits. %ais on rentre maintenant dans la recherche d'orientations pour un document majeur de planification.