L’agrément confié à Sarcelles par les organisateurs de l’AMI "Démonstrateur de la ville durable" jette une lumière nouvelle sur le projet de réhabilitation des copropriétés du grand-ensemble des Lochères, dont la remise aux normes thermiques doit se doubler d’une requalification des parties communes et des espaces publics en pied de tours. Dans un premier temps, les financements alloués par l’Anru vont permettre d’initier une concertation avec les propriétaires et les occupants afin de lever toute appréhension.
La SPL Isère Aménagement recrute une maîtrise d’œuvre pour finaliser le plan-guide d'aménagement du site de l'ancien hôpital de Voiron. La partie historique, en bas du site, va être réhabilitée tandis que la partie haute, plus récente, va être démolie. L'ensemble, aujourd'hui porté par l'EPFL Dauphiné, a vocation a devenir un nouveau quartier d'habitat. Un restaurant est également prévu pour profiter du panorama.
A Reims, la mutation du secteur industriel du Port Colbert franchit une nouvelle étape. Alors que certains sous-secteurs - en particulier celui des Magasins Généraux - font déjà l'objet de projets bien définis, Ville et EPCI souhaitent désormais poursuivre les études menées par le groupement piloté par l'Atelier 2/3/4/ à l'échelle du projet urbain (environ 70 ha), en sollicitant une nouvelle MOEU.
En tant que "pôle relai" du ScoT du Pays d’Albret, les communes de Buzet-sur-Baïze et de Vianne sont tenues de produire à elles-deux de 90 à 95 logements d’ici 2035. Au pied de sa bastide, la seconde dispose d’une emprise mutable, en lieu et place d’une ancienne verrerie. Facilitateur du processus d’acquisition, l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) commande une étude afin de clarifier les potentialités d’aménagement et, éventuellement, contourner les interdictions du PLU, qui y interdit la construction d’habitations.
Alice Frémeaux, directrice de la programmation, de la transition et de l'activation urbaines de la SPL Deux-Rives, à Strasbourg, détaille les conséquences pour les prochaines consultations des évolutions du plan-guide de la ZAC Deux-Rives, à l'est de la ville, voulues par les exécutifs municipal et métropolitain élus en 2020.